WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réparation devant la cour pénale internationale

( Télécharger le fichier original )
par J'espere IMEMBE KOYORONWA
Université libre de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. LES CRIMES RELEVANT DE LA COMPETENCE DE LA CPI

Le préambule du statut de la CPI définit les crimes internationaux comme étant ceux qui, en raison de leur gravité et leur barbarie, menacent la paix et la sécurité internationales, qui constituent les buts pour lesquels les Nations Unies sont nées. Ainsi, la Cour poursuivra les crimes les plus graves qui préoccupent la communauté internationale, c'est-à-dire qui ont un caractère universel.

Les crimes internationaux de la compétence de la CPI sont imprescriptibles, c'est-à-dire que l'action publique engagée contre le présumé coupable ne peut s'éteindre même si, après l'écoulement d'un certain délai, les poursuites n'ont pu être engagées.

Il en est de même des peines non purgées ou partiellement purgées par le condamné. En effet, il s'agit des peines où, un certain temps s'est écoulé depuis la condamnation, sans que celle-ci ait pu être exécutée ; ou encore si le condamné, subissant la peine parvient a s'évader, l'agent ne pourra pas prétendre au bénéfice de la prescription, c'est-à-dire de l'extinction ou de l'effacement de la condamnation ou de la peine.

En vertu de l'article 29 du statut de Rome, la prescription ne peut être invoquée comme motif du refus d'arrêter et de remettre une personne à la demande de la CPI. De même, la prescription ne s'applique pas à la poursuite des crimes de la compétence de la CPI à l'échelon national. Aussi, ces crimes ne peuvent être couverts par des lois d'amnistie. Il s'agit du crime de génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des crimes d'agression.

1. CRIME DE GENOCIDE

Un génocide est attesté quand des « actes sont commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Le génocide peut être commis au travers des  actes ci-dessous : 

1. Meurtre des membres du groupe visé ;

2. atteinte grave à l'intégrité mentale ou physique des membres du groupe;

3. soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;

4. mesure visant à entraver les naissances au sein du groupe ;

5. transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.

2. CRIMES CONTRE L'HUMANITE

Les crimes contre l'humanité « commis dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique lancée cotre toute population civile et en connaissance de cette attaque». Ils peuvent notamment inclure :

· le meurtre ;

· l'extermination ;

· la réduction en esclavage ;

· la déportation ou transfert forcé de population ;

· l'emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation de la disposition fondamentale du droit international ;

· la torture ;

· le viol ;

· l'exclamation sexuelle ;

· la prostitution forcée ;

· la stérilisation forcée ;

· les autres formes de violence sexuelle ;

· la persécution de tout groupe ou collectivité identifiable ;

· la disparition forcée de personnes ;

· Le crime d'apartheid ;

· Autres actes, inhumains de caractère analogue coûtant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l'intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein