WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) De la dissonance entre politique parlementaire et politique pragmatique.

A partir de Bailey, il convient d'effectuer une distinction entre "politique parlementaire" c'est-à-dire la politique telle que prescrite par les normes, telle que annoncée dans le discours et la "politique pragmatique" c'est-à-dire telle qu'elle se fait concrètement. Dès lors, il peut arriver que la politique parlementaire consacre la liberté communale et que, au même moment, la politique pragmatique reconduise l'idée de tutelle d'où la dynamique de décentralisation (dans les normes, le discours) et de recentralisation (dans les faits). Il est évident que le caractère illusoire de la liberté communale est tributaire du manque de cohérence mieux de la dissonance apparente entre le discours politique et l'action politique : il y a une sorte de discontinuité entre le discours, les normes et les faits. Ainsi, au mépris de la formule chère à Bourdieu selon laquelle le discours politique est une "parole créatrice qui fait exister ce qu'elle énonce" (Kombi Mouelle, 1996 : 46), l'autorité Camerounaise s'est plutôt consacrée au maintien de la tutelle (jugée stérilisante )sur les collectivités locales. Par cet acte, elle a contribué au raidissement de la tutelle sur les collectivités locales, mettant par ricochet à nu la rupture entre la politique parlementaire et la politique pragmatique au cameroun.

A titre d'illustration, dans son projet de société Pour le libéralisme communautaire, l'actuel chef de l'Etat Camerounais, son excellence Monsieur Paul Biya annonçait dans son « objectif n°9 » que les populations devraient être capables de choisir librement leurs représentants (Biya, 1986 :140). Précisant davantage sa promesse généreuse, l'auteur ajoutait que la pleine participation démocratique des citoyens à la gestion de leurs communes respectives sera garantie par l'élection compétitive et libre de leurs représentants au niveau des municipalités (Biya, 1986). Pourtant, curieusement, même l'instauration des communes urbaines d'arrondissement dans les villes de Douala et de Yaoundé qui sont les deux plus grandes métropoles municipales au Cameroun laisse l'essentiel de la gestion urbaine aux communautés urbaines dirigées par des autorités locales sans assise démocratique aucune (Nach Mback, 1994 :188). C'est le lieu de rappeler que, nommé par décret présidentiel, le délégué du gouvernement dispose de tous les pouvoirs et détient toutes les attributions normalement dévolues à un Maire ; ce qui est calamiteux pour la décentralisation car, si l'on s'en tient aux conseils de Jacques Baguenard (1980), elle suppose la prise en charge des affaires locales par les autorités locales indépendantes du pouvoir central tant pour leur nomination que pour leur révocation , l'élection de la municipalité n'étant qu'un gage réel de l'autonomie communale (Nlep, 1986).

De façon laconique, il est clair que les politiques de décentralisation au Cameroun sont marquées par la dynamique de décentralisation (dans les normes, le discours politique) et de recentralisation (dans les faits). Sans doute, cette situation trouve son explication dans le caractère progressif de la décentralisation au Cameroun. Mais, soulignons tout de même que les collectivités locales disposent d'une autonomie qui se consolide progressivement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo