WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) L'anthropologie de l'échange - don

Comme le fait remarquer Jean-François Médard, Malinowski, à propos de la Kula fut le premier à souligner la différence radicale reconnue par les indigènes des îles trobriand entre l'échange cérémoniel et le troc, mais c'est à Marcel Mauss que revient le mérite d'avoir proposé une interprétation de l'échange de dons en termes d'échange symbolique et non plus économique (Médard, 1995 :17-34). Alors qu'il mène une réflexion sur le don en terme d'échange dans les sociétés primitives, ce qui paraît en faire une transaction économique comme toutes les autres, Mauss observe que la plupart des échanges économiques se font sous la coupe d'échanges de dons. Cependant, ces échanges de dons ne doivent en aucun cas être réductibles à l'échange économique.

Le « potlatch » ne peut donc être interprété à la manière de Boas comme un prêt à intérêt, mais comme « une compétition agonistique dont l'enjeu est le prestige et non l'enrichissement » : si le don appauvrit économiquement, il enrichit symboliquement. Dans le cas d'espèce, ce que les clans échangent, ce n'est pas nécessairement des biens et des richesses, des meubles et des immeubles, pour tout dire des choses utiles économiquement. Ce sont avant tout des politesses, des festins, des rites, des services militaires, des danses, des fêtes, des foires dont le marché n'est qu'un des moments et où la circulation des richesses n'est qu'un des termes d'un contrat beaucoup plus général et beaucoup plus permanent (Etienne ; Mendras, 1999). L'enjeu de l'échange va au-delà des biens échangés. Ici, l'obligation de rendre n'est pas de nature juridique encore moins économique, elle est d'ordre moral : il y a bien plus dans l'échange que les objets échangés (Lévi-strauss, 1949). Comme Claude Lévi-strauss l'a si bien démontré, s'appuyant sur le tabou de l'inceste qui m'oblige en me refusant ma soeur, de l'offrir à un autre pour obtenir mon épouse, l'échange constitue en lui-même un lien social primordial (Lévi-strauss, 1949).

Finalement, dans l'échange - don apparaît en filigrane l'idée de réciprocité, même si celle-ci peut être considérée comme "imparfaite". C'est le point de vue de Bourdieu pour qui, il n'existe vraiment pas de réciprocité. Celle-ci ne correspondrait qu'à une idéologie visant à transformer le capital économique en capital symbolique ; le capital symbolique étant la seule forme possible d'accumulation lorsque le capital économique n'est pas reconnu (Bourdieu, 1980 : 201). Ainsi, pour notre auteur, l'échange est toujours inégal et le principe de réciprocité ne serait qu'un voeu pieux ou même une expression politiquement correcte consistant à nier le caractère profondément inégal de l'échange. Ce qu'il importe de souligner ici et de façon forte c'est le principe d'équité et non d'égalité qui prévaut le plus souvent et si une réciprocité inégale est perçue comme équitable, ce n'est nécessairement pas l'effet de l'idéologie (Médard, 1995). Les analyses sociologiques de l'échange social ont été largement influencées par la tradition anthropologique de l'échange - don.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo