WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération décentralisée entre la France et le Cameroun : un véritable partenariat ?

( Télécharger le fichier original )
par Cyprien BASSAMAGNE MOUGNOK
Université de Yaounde II - Soa - Master II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LE ROLE ACCESSOIRE DES COLLECTIVITES LOCALES

Nous avons vu que le critère d'existence de la coopération décentralisée demeure l'intervention d'une collectivité locale fut-elle indirecte car, dans le cas contraire, le concept de coopération décentralisée deviendrait une expression galvaudée, ouverte à toutes formes de coopérations associatives, commerciales et techniques (Petiteville, 1995). Curieusement, la participation des collectivités locales aux travaux de la sous-commission de liaison est réglée de manière secondaire par la convention-cadre. Suivant l'article 2 alinéa 2 de la convention-cadre, la sous-commission de liaison associe les collectivités territoriales et les organismes intéressés par la réalisation et le développement des projets de coopération décentralisée selon des modalités qu'elle détermine. Dans le cas d'espèce, c'est la sous-commission elle-même qui détermine les modalités de la participation à ses travaux des collectivités locales qui deviennent finalement des éléments extérieurs à celle-ci. Pourtant, la moindre des choses aurait été qu'elles fussent membres statutaires de la sous commission de liaison ou en tout cas, qu'il fût assuré que leur participation aux travaux de cette instance influençât de manière significative les décisions finales. Une modalité pour y parvenir aurait été par exemple une composition paritaire de la sous-commission de liaison, composition associant à nombre égal, d'un côté le représentant des collectivités locales et de l'autre ceux des Etats afin que tant les prérogatives de l'Etat et les intérêts des collectivités soient pris en compte (Nach Mback, 1994 : 62). D'ailleurs il existe en France par exemple la C.N.C.D pour le développement qui réunit de façon paritaire des représentants de l'Etat et des représentants des collectivités territoriales françaises à raison de quatre pour les régions, quatre pour les départements et huit Maires. A chaque fois, il est assuré une représentation égalitaire de l'Etat et des acteurs directement concernés (Guillaud cité par Nach Mback, 1994).

Ce qu'il importe de souligner ici et de manière forte c'est le rôle passif des collectivités locales qui sont considérées comme des acteurs mineurs (et non comme des acteurs majeurs) de cette nouvelle forme de coopération internationale. C'est ce qui explique la réaction de stupéfaction de Martin Finken (1996) qui en arrive à la conclusion selon laquelle « la convention-cadre accorde une place secondaire aux collectivités locales » (Finken, 1996 : 69).

En tout cas, l'encadrement et/ou le contrôle de la coopération décentralisée n'est pas en soi une mauvaise chose, il est même indispensable pour assurer la cohérence entre les diverses interventions inhérentes à cette forme de coopération, la nécessaire préservation des intérêts et des prérogatives de l'Etat afin que les collectivités locales agissent dans la limite de leurs compétences. Mais, lorsque le contrôle de l'Etat aboutit en fin de compte à écarter du processus de la coopération décentralisée les collectivités locales qui en sont pourtant les véritables acteurs, c'est le contenu et l'esprit même de cette forme de coopération qui risquent de s'en trouver vidés (Nach Mback, 1994 : 65).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe