WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque: cas des dérivés de crédit

( Télécharger le fichier original )
par Fêmin HOUNDONOUGBO
IMUS - Institut de Management de l'Université de Savoie - Master Finance d'Entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Évaluation du risque de crédit

Les modèles d'évaluation du risque ont pour but de déterminer le montant des pertes futurs et d'estimer, pour un portefeuille de crédit donné la perte maximale possible à un horizon temporel défini avec une certaine probabilité.

2 Les principales agences de notations sont: Fitch, Moody's et Standard & Poor's

3 Source: Bloomberg

Trois raisons principales expliquent l'importance de la modélisation du risque de crédit. Il s'agit:

· Depuis 2005, de la mise en place du ratio Cooke4 au sein des banques dont le but est d'instaurer une surveillance prudentielle en termes de risque de crédit.

· Le développement au sein des banques de notations de type IRB5, qui permettent de connaître et suivre l'exposition au risque de crédit.

· Pour finir, les banques et les autres institutions dont le métier est de s'exposer au risque de crédit recherchent des moyens de réduire leur concentration de risques, soit par la diversification, soit par un recours à la titrisation de leurs portefeuilles.

La conséquence est la croissance de la demande en modèles d'évaluation du risque par la plus part des institutions. Ces modèles représentent une aide pour les gérant car ils leurs permettent de quantifier les risques d'exposition résultant de l'ajout d'un nouvel emprunt dans leur bilan.

Au Maroc, il y a d'après une enquête d'Euromed6 une prise de conscience du risque généré par l'environnement dans lequel évoluent les entreprises.

Trois méthodes permettent d'appréhender le risque, il s'agit:

· La probabilité de défaut: il est au coeur de l'évaluation du risque, de façon intuitive, on en distingue deux types de méthodes pour évaluer la probabilité de défaut:

~ L'évaluation par le biais des données historiques

~ L'évaluation par les modèles mathématiques, qui ont connu un développement majeur ces dernières années. Aujourd'hui, on en distingue deux familles que sont les modèles structurels (tel celui de Merton) et les modèles à formes réduites (connus aussi sous le nom de Jarrow). Nous en reparlerons dans un autre chapitre.

4 Le ratio Cooke est un ratio de solvabilité bancaire qui est recommandé par le Comité de Bâle dans le cadre

de ses premières recommandations

5 Internal Rating Based

6 R. OHANESSIAN, Cahier de recherche N°29 sur « La pratique du Risk Management dans les pays du Maghreb

: L'exemple du Maroc et de la Tunisie », EUROMED Marseille, 2005

· L'évaluation de la corrélation: la corrélation est une variable fondamentale dans l'évaluation du risque de crédit relatif à un actif financier. Le graphique suivant reflète les changements de la courbe de distribution des pertes lorsque l'on fait varier la corrélation.

Illustration 1: Développements récents et innovations en gestion de portefeuilles
structurés de crédit


·

· Le taux de recouvrement: il a souvent été négligé dans l'évaluation du risque de crédit. A l'image des difficultés rencontrées pour trouver des études faites sur le taux de recouvrement, les regards se sont principalement portés sur l'évaluation de la probabilité de défaut et de la corrélation de défaut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite