WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque: cas des dérivés de crédit

( Télécharger le fichier original )
par Fêmin HOUNDONOUGBO
IMUS - Institut de Management de l'Université de Savoie - Master Finance d'Entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Outils de gestion du risque de crédit

Il semble utile de présenter brièvement les outils de gestion du risque. La démarche se justifie par le fait, qu'il nous semble nécessaire de soulever les inconvénients de ces méthodes. Ce qui nous permettra d'introduire par la suite les produits dérivés.

La méthode traditionnelle de gestion de risque par les banques a consisté en une sélection que l'on dira « standardisé » des emprunteurs. Cette sélection était fonction de la rentabilité ou de la structure financière du client. L'établissement prêteur s'entoure de garantie telle que l'assurance de crédit. Plus récent, la gestion du risque se matérialise par la diversification optimale afin d'éviter les concentrations de risque.

L'inconvénient de toutes ces situations est qu'une fois le prêt établi, le prêteur se retrouve face à un autre risque (qu'il n'avait pas considéré).

Les conditions de financement ont été figées sur la base de la situation de l'emprunteur au moment de l'accord et sur des prévisions de sa situation pour les exercices à venir. Le prix du risque est resté alors statique, mais le risque est par nature dynamique car la situation de l'emprunteur va se dégrader ou s'améliorer au gré de la réussite du projet d'investissement ou encore des fluctuations des cycles économiques.

Ainsi, la situation étant devenu défavorable, le prêteur se trouve dans l'obligation de classer la créance comme douteuse ou litigieuse. En dehors de devoir (quand cela est encore possible) céder la créance, la seule alternative est de constater la perte.

C'est ce manque de dynamisme qui a introduit la recherche d'outils de gestion alternatif tel que les produits dérivés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams