WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§I- La spécificité de contexte au Cameroun

Le Cameroun est un pays assez particulier tant sur l'aspect géographique que sur le plan culturel, ce qui retarde l'application des normes du DIE. La situation géographique du Cameroun(A) est en effet pour beaucoup dans la survenance des catastrophes. Cette situation est encore aggravée par les réticences culturelles des populations(B).

A- La situation géographique particulière du Cameroun

Situé au centre du golfe de Guinée, le Cameroun est placé sur une ligne de faille orientée «Nord 30° Est avec une déviation Nord 70° Est dans l'Adamaoua où se trouvent de nombreux volcans encore actifs pour certains ..., son climat a une pluviométrie atteignant parfois les 11 000 mm à certains endroits »99(*). Le Cameroun se trouve être aussi un pays complet dans le registre tropical justifiant ainsi l'une des raisons de son appellation d'Afrique en miniature. On y retrouve à ce titre, une multitude de cultures, d'animaux qui se côtoient dans des univers aussi variés les uns que les autres. De par la diversité de ses écosystèmes, il est unique dans la sous région de l'Afrique Centrale. Son relief est composé de quatre ensembles qui se regroupent ainsi qu'il suit : plaines et montagnes isolées du Nord, l'arc des hautes terres du centre et de l'Ouest, le plateau Sud-Camerounais et les plaines côtières.

Le Cameroun a des montagnes dont les écosystèmes sont fragiles. En plus, le territoire camerounais est constitué en grande partie de terrains cristallins, réparties dans trois grands bassins sédimentaires que sont le bassin du Tchad (19 800 km), le bassin de la Bénoué (7 800 km) et le bassin de Douala (7 500 km). Ces bassins abritent des nappes phréatiques abondantes, permettant l'approvisionnement en eau domestique et d'irrigation.

C'est cette particularité qui fait du Cameroun un pays vulnérable à la majorité des catastrophes environnementales que l'on peut recenser.

En effet, la présence des roches entraine des éboulements, la ligne de faille sur laquelle il est situé conduit à ne pas négliger la survenance des séismes ainsi que des éruptions volcaniques. L'abondance des nappes phréatiques de ses trois bassins ainsi que le relief marqué par de nombreuses structures a souvent donné lieu à des inondations.

De plus, la variété de la faune a souvent des conséquences notamment lors des migrations de certains animaux qui en profitent pour détruire des champs100(*) entrainant de ce fait la famine dans certaines régions.

Cette particularité de la situation géographique du Cameroun n'a pas seulement des répercussions sur le Cameroun ; il peut arriver que la situation se retourne contre d'autres pays. A titre d'exemple, « la rupture du barrage de Lagdo aurait des effets incalculables sur le Nigeria voisin alors qu'un fonctionnement défectueux des retenues d'eau de Maga effacerait tout simplement Kousséri et la capitale tchadienne de la carte. Le danger que représente la chaîne tectonique du Mont Cameroun déborde largement les frontières du Cameroun »101(*) fait remarquer le secrétaire général de l'ancien MINAT.

Cette situation aussi enviable qu'elle puisse être constitue une pression pour les autorités camerounaises qui sont obligées d'être aux aguets de la moindre alerte.

Ajouté à ce facteur, celui des populations qui ont des croyances qui n'arrangent pas la situation actuelle.

* 99 Prévention et gestion des problèmes environnementaux, ENAM 2003, P. 82-83

* 100 En 1998, la région de l'Extrême-Nord a du faire face à une invasion de criquets qui ont détruits près 140 000 tonnes de céréales. Il a été également enregistré toujours dans cette région des cas de destructions par des pachydermes.

* 101La protection Civile au Cameroun, aide mémoire de l'autorité administrative

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry