WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion financière des ressources humaines au sein des institutions de santé en milieu rural. cas du centre de référence de Mukongo/Muhangi

( Télécharger le fichier original )
par Stella Kavugho Sivwira
Université Libre des Pays de Grands Lacs / Campus de Butembo - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. Situation économique

Après les moulins, les huileries, rizeries,..., le commerce est la 2e activité à Mukongo et précède les services administratifs de l'Etat (la police nationale, le poste d'encadrement administratif, le groupement l'A.N.R., les FARDC, les services de santé).

1. L'agriculture

Cette agriculture constitue la principale activité de la population de Muhangi. Elle est dominée par l'agriculture de subsistance aux techniques très peu modernes. Les paysans y cultivent le manioc, le taro, le bananier, peu de haricot et le riz. Les travaux lourds comme l'abattage des bois sont faits par les hommes, tandis que les semailles, le sarclage et la récolte sont effectués en grande partie par les femmes.

A part cette agriculture des produits vivriers, les habitants pratiquent aussi l'agriculture commercialisée, notamment le café et le palmier à huile. Notons qu'auparavant, le café générait plus de revenu à ces populations ; mais, suite à la baisse de prix du café sur le marché mondial, la population a tendance à l'abandonner pour se lancer dans la culture du manioc qui fait l'objet d'une intense transaction entre Muhangi et le centre urbain de Butembo.

Par ailleurs, les habitants de la contrée pratiquent l'élevage de petit bétail (poule, cobayes, chèvres). Cet élevage crée des revenus à cette population surtout pour résoudre certains problèmes notamment la dot, la scolarisation, les soins médicaux.

2. Le secteur secondaire

Ce secteur est très peu développé. Il est dominé par l'exploitation forestière à travers la coupe de bois pour la fabrication des planches. On y rencontre aussi quelques huileries et rizeries. Certains habitants font le tricotage, la coupe-couture, la mécanique (réparation des autos et des vélos), la maçonnerie.

3. Le secteur tertiaire

Ce secteur est formé par :

- Le commerce des produits manufacturés qui dépendent à grande partie du centre urbain de Butembo ;

- L'enseignement primaire et secondaire ;

- Les services médicaux ;

- L'administration ou public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery