WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion financière des ressources humaines au sein des institutions de santé en milieu rural. cas du centre de référence de Mukongo/Muhangi

( Télécharger le fichier original )
par Stella Kavugho Sivwira
Université Libre des Pays de Grands Lacs / Campus de Butembo - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. PRESENTATION DU CENTRE DE SANTE DE REFERENCE

Dans ce point nous donnerons une brève description du CSR. Cette présentation concerne essentiellement sa création, son organisation et ses réalisations.

II.2.1. La création du centre

A l'époque coloniale, plusieurs demandes avaient été formulées par les populations locales qui faisaient face à des difficultés de divers ordres. Dans le domaine de la santé, une requête avait été demandée par les habitants de Muhangi à l'endroit des colonisateurs en vue de l'ouverture d'un dispensaire dans ce milieu rural.

En 1952, le dispensaire fut créé par l'administration coloniale dans le village de Muhangi, précisément à Mukongo et on le nomma  « Don du Fonds du Bien-être Indigène ».

II.2.2. Bref historique

Avant 1960, le CSR MUKONGO était encore connu sous le nom de dispensaire rural de Muhangi, dénommé Don du Fonds du Bien-être Indigène.

Il a été ouvert par la colonie Belge et gérée par les colons Belges. En 1960, le dispensaire Rural de Muhangi ferma ses portes suite au départ brusque des colons belges, départ dû aux événements de l'indépendance du Congo.

De 1982 à 1991, le dispensaire Rural fut réhabilité par l'ONG Française «Enfance et Partage». Par le billet du Dr YANG, «Enfance et partage», a repris les activités médicales du dispensaire et renouvelé les bâtiments.

En 1991, après le départ du Dr YANG (1990) occasionné par la fin du contrat de l'ONG «Enfance et partage», le dispensaire rural a été remis à l'Etat Zaïrois et géré par le Bureau central de la zone (BSZ) de santé de Musienene.

Avec une très grande distance qui sépare les structures, le BCZ et le dispensaire rural, ainsi que la densité de la population à servir, le BCZ a transformé le dispensaire rural en centre hospitalier avec la capacité d'organiser les activités chirurgicales réalisées par le médecin chef de zone (MCZ) Dr KASONIA KISITO. Mais, suite aux multiples occupations confiées à ce denier, il a dû former des infirmiers en chirurgie d'urgence pour travailler à son absence.

Ainsi , de 1991 à mai 1992, l'infirmier TSONGO BARTHELEMI a pris la responsabilité du centre hospitalier, dénommé Centre Hospitalier Médico-chirurgical de Mukongo. Ce fut le premier infirmier formé en chirurgie après le départ du Docteur YANG. De juillet 1992 à janvier 1994, ce fut l'infirmier AUGUSTIN ; le deuxième infirmier formé en chirurgie qui prit la responsabilité du centre Médico-chirurgical. Avant qu'il n'arrive, le Dr WEMBO assurait la chirurgie d'urgence sans être permanent. Augustin avait démissionné brusquement avant la formation de son successeur pendant 6 mois. De juillet 1994 à novembre 2001, l'infirmier LUKANDO VYASAVA Charles a pris la responsabilité du centre médico-chirurgical. La croissance démographique de plus en plus patente exigea la nécessité de la présence d'un médecin permanent. C'est ainsi que le BCZ envoya le Dr Jérôme MUVUNGA pour tenir le centre médico-chirurgical. Malheureusement, celui-ci ne s'est pas adapté au milieu et a dû retourner après 4 jours.

La responsabilité du C.M.C. étant remise à l'infirmière KASOKI DINDA Marie, d'octobre 2003 à nos jours le Docteur KAKULE MBUSA VISAVULI Samuel est affecté au centre médico-chirurgical par le gouverneur de la province du Nord-Kivu sur proposition du BSZ comme Médecin Directeur responsable technique des activités du CMC/Mukongo.

En janvier 2005, le CMC a été transformé en centre de santé de référence sur décision du Conseil d'administration de la zone de santé de Musienene.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams