WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT ) en milieu hospitalier au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Elmamoune
Institut supérieur d'entrepreneurship et de gestion de Dakar - Master 2 en gestion des ressources humaines 2010
Dans la categorie: Ressources humaines
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

TROISIEME PARTIE :
PRECONISATIONS ET RECOMMANDATIONS

PRECONISATIONS
ET RECOMMANDATIONS

I. LES ACTIONS DE SENSIBILISATION, D'INFORMATION ET DE FORMATION EN

MATIERE DE CHSCT

Si l'information est très importante dans le monde actuel, la désinformation quant à elle, coûte chère. Le management stratégique des organisations nécessite et exige la gestion quantitative et qualitative de l'information pour une rentabilité accrue en entreprise. De ce fait, l'on doit savoir quelle information passer, à qui et à quel moment.

A. LA CIBLE DES ACTIONS DE SENSIBILISATION, D'INFORMATION ET DE FORMATION

EN MATIERE DE CHSCT EN MILIEU HOSPITALIER

Les actions de sensibilisation, d'information et de formation visent à la fois, l'administration hospitalière et le personnel.

1. L'ADMINISTRATION HOSPITALIERE

L'Administration hospitalière est la première visée parce que c'est elle qui, en premier lieu, doit accepter et intégrer dans son système le CHSCT afin que le personnel puisse en jouir.

De ce fait, des campagnes doivent être menées auprès des personnels médecins, pharmaciens et odontologistes afin de leur montrer l'utilité et la pertinence du CHSCT en milieu hospitalier.

Ensuite, des actions de formation devront être menées auprès de l'administration hospitalière afin de l'instruire sur le fonctionnement et les atouts du CHSCT.

L'objectif ici est de faciliter l'adoption et l'émergence du CHSCT en milieu hospitalier et surtout, de le crédibiliser aux yeux des personnels médecins, pharmaciens et odontologistes, souvent stratégiques dans la prise des décisions.

Il faudra mettre en place un bon système qui puisse gérer les informations grâce à une cellule de veille unique de gérance d'informations.

50

MEMOIRE DE FIN D'ETUDE DE MASTER II - OPTION GRH - REALISE ET PRESENTE PAR MOHAMED SOULAIMANA

2. LE PERSONNEL EMPLOYE

Rappelons que le CHSCT est un comité fait pour les employés mais dirigé par l'employeur. C'est un lieu d'expression des employés et surtout un lieu de dialogue et de rencontre entre employés et employeur.

Seulement, si les employés sont enthousiasmés à rejoindre les syndicats en milieu hospitalier, ils le sont moins à rejoindre le CHSCT parce qu'ignorants de ses avantages et apports. Il convient donc de sensibiliser et d'informer les employés sur l'importance du CHSCT.

Il faudra également les sensibiliser sur les différents risques professionnels du métier pour une meilleure approche de la notion et de la pratique d'hygiène et sécurité. L'information inclura le comment réduire lesdits risques au quotidien dans la pratique hospitalière.

B. LE CONTENU DES ACTIONS DE SENSIBILISATION, D'INFORMATION ET DE

précédent sommaire suivant