WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

E- commerce au Maroc: réalités et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra JEGHAOUI
Université Ibn Zohr Agadir - Licence en sciences économiques 2003
  

précédent sommaire suivant

D -Les formes de l'e-commerce (typologie) :

Les nombreux travaux qui lui sont dédiés, mettent en lumière neuf catégories de commerce électronique selon la fonction principale des acteurs impliqués. En distinguant trois types de fonctions principales correspondant respectivement aux entreprises (business), aux consommateurs (consumer), et aux administrations (gouvernement), ces catégories du e-commerce peuvent être synthétisées dans le tableau suivant :

Vendeur/acheteur

Entreprise

consommateur

Administration

Entreprise

B2B

B2C

B2G

Consommateur

B

C

G

Administration

G2B

G2C

G2G

- Le B2C(business to consumers) :. Il renvoie à la vente au grand public, c'est-à-dire les transactions électroniques entre les entreprises et les particuliers. C'est le premier type du e-commerce à s'être développé comme une extension du modèle de la vente à par correspondance.

- Le B2B (business to business): renvoie aux transactions interentreprises. Il résulte soit d'accords bilatéraux entre deux partenaires commerciaux qui décident de s'échanger leurs informations via des médias électroniques, soit de services fournis par des prestataires spécialisés. Ces derniers offrent en général des prestations ciblées destinées à un secteur d'activité ou une industrie.

- Le C(consumer to consumer) : renvoie aux systèmes destinés à supporter les échanges de particulier à particuliers. On y trouve des services qui reproduisent le principe des petites annonces. L'interactivité de l'Internet a conduit à mettre au point de véritables marchés électroniques reposant sur le principe des enchères dont eBay constitue l'archétype. Les consommateurs peuvent échanger un large éventail de biens et de services entre eux à travers des sites considérés comme des marchés d'enchères virtuels.

- Le B(consumer to business) : est un modèle dans lequel les consommateurs (les particuliers) sont au service de l'entreprise en apportant un produit ou une prestation, et non le contraire comme c'est le cas traditionnellement. Ce modèle représente une tentative de renversement de la logique des rapports entre demande et offre. Son principe de base est de s'appuyer aux réseaux électroniques pour consolider la demande des particuliers et mettre en concurrence les offreurs.

- Le G2B(gouvernment to business)et G2C(gouvernment to consumers) : renvoient aux systèmes destinés à assurer les échanges entre les administrations d'un côté, et les entreprises et consommateurs de l'autre.Dans le premier cas, on peut songer aux marchés publics alors que dans le second, il s'agit davantage de la délivrance d'actes administratifs.

-Le G et B2G : lorsque le système assure des flux d'échanges commerciaux de sens inverse entre les même acteurs précédents, on a respectivement affaire au B2G et au G.Le système qui permet aux entreprises d'effectuer leurs déclarations douanières en ligne est une illustration du B2G ; alors que la déclaration d'impôts en ligne par les particuliers illustre le G.

Le schéma ci-dessous récapitule les différents types du e-commerce :

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui


"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore