WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle est la génération de suisse romande la plus propice au tourisme durable?

( Télécharger le fichier original )
par Julie Porchet
Ecole hôtelière de Lausanne  - Bachelor of Science in International Hospitality Management 2013
  

sommaire suivant

QUELLE EST LA GENERATION DE SUISSE ROMANDE LA PLUS PROPICE A PARTICIPER AU TOURISME DURABLE?

Présenté par : Julie Porchet

Directeur du mémoire : Mr. Sahli Mondher Docteur en science économique

Ce mémoire est présenté en vue de l'obtention du diplôme de Bachelor of Science HES-SO en Hôtellerie et professions de l'accueil délivré par l'Ecole hôtelière de Lausanne.

17 Juin 2013

Remerciements 

Mes remerciements les plus sincères à Monsieur Mondher, Professeur à l'École Hôtelière de Lausanne, pour avoir accepté la direction de ce mémoire, pour son aide et ses précieux conseils, pour sa disponibilité ainsi que pour son investissement dans mon travail.

Je remercie également Monsieur Laaroussi, Professeur à l'Ecole Hôtelière de Lausanne, pour ses conseils avisés concernant mes analyses et le fonctionnement du logiciel SPSS.

Je tiens aussi à remercier ma famille et mes amis pour m'avoir aidé dans l'administration du questionnaire sans qui mes résultats n'auraient pu être aussi nombreux. Plus particulièrement, je remercie Anissa Djeddou, Alexandre Fanget, Laura Beets, Marijn et Hervé Porchet pour leur relecture attentive de mon travail et leurs encouragements.

Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes ayant accepté d'accorder de leur temps afin de répondre au questionnaire rendant ainsi cette recherche possible.

Résumé managérial 

En tant que voyageurs, nous sommes tous plus ou moins liés au tourisme ainsi qu'aux éléments s'y référant tel que l'environnement, les cultures ou encore l'économie. Or, depuis de nombreuses années, l'environnement subit des impacts dus aux changements de nos modes de vie. Cependant, la nature a ses limites, tout comme le tourisme Werner Kämpfen, ancien directeur de Suisse Tourisme, souligne: «Combien de fois faudra-t-il répéter que dans toute autre branche économique, le capital se perd et se gagne, mais que dans le tourisme, la «substantielle moelle», la nature et le paysage, est irrémédiablement perdue si elle est gaspillée» (OFS, 2002). Ainsi, de manière àpréserver ces quelques éléments primordiaux, des nouvelles formes de tourisme ont vu le jour, notamment le tourisme durable.

L'objet de cette étude porte sur la sensibilité de 3 générations à la participation au tourisme durable. Les générations X (né entre 1981 et 1989), Y (nés entre 1965 et 1980) et les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) ont été sélectionnées à cause de leur impact sur tourisme. En effet, ces 3 générations sont actuellement les plus présentes sur le marché touristique et ont un pouvoir financier qui leur permet d'influencer sur le tourisme actuel ou futur (Euromonitor, 2010) (Euromonitor, 2007) (OMT, 2013).

La revue de la littérature a identifié le fait qu'il n'existe actuellement aucune recherche sur le tourisme durable comprenant les 3 générations. C'est pourquoi il me paraît important de pouvoir se positionner sur cet aspect, afin de répondre aux demandes du marché de demain. «Si les jeunes et les adultes ont des points de vue différents sur ces questions, alors celles-ci peuvent prendre de l'importance ou en perdre en fonction de l'évolution des âges dans le monde ou dans les régions» (OMT, 2013).

Sur la base de la revue de la littérature une recherche qualitative exploratoire puis quantitative exploratoire, par le biais d'un questionnaire, a été conduite afin de tester la sensibilité des générations par rapport aux dimensions du tourisme durable. Ce tourisme est basé sur 3 dimensions: économique, environnementale et socio-culturelle.

Le questionnaire a été administré à un échantillon de convenance et 574 réponses ont été validées. Suite à l'analyse de ces nombreux résultats, il a été possible dedémontrer que la génération des baby-boomers représente la génération la plus sensible aux 3 dimensions du tourisme durable. C'est par conséquentla génération la plus propice à la participation au tourisme durable. Non loin d'eux se trouve la génération Y qui présente des résultats sensiblement similaires.

Table des matières :

Remerciements 3

Résumé managérial 5

Introduction générale 1

Revue de la littérature 7

Le tourisme durable: 7

Les générations: 13

La génération Y: 14

La génération X: 17

La génération du baby-boom: 18

Synthèse des trois générations : 21

Problématique et hypothèses: 24

Problématique: 24

Hypothèses: 24

Conceptualisation : 27

Méthodologie 29

Méthodologie de la recherche qualitative: 29

Méthodologie de la recherche quantitative: 32

Présentation des résultats 37

Recherche qualitative: 37

Baby-boomers: 37

Génération X: 38

Génération Y: 38

Général : 39

Analyse des résultats: 40

Discussion des hypothèses: 40

Recherche quantitative: 41

Présentation des résultats: 41

Analyse des résultats: 51

Analyse générale: 51

Analyses de hypothèses: 52

Tests complémentaires 59

Synthèse de l'analyse : 61

Limites du questionnaire: 62

Recommandations 64

Conclusion 65

Bibliographie 66

Annexes: 70

Annexe 1 - Critères mondiaux du Tourisme durable : 70

Annexe 2 - Charte du tourisme durable : 73

Annexe 3 - 12 objectifs du tourisme durable : 78

Annexe 4 - Valeurs et objectifs du tourisme Suisse : 80

Annexe 5 - Etudes sur les visions des générations : 81

Annexe 6 - Synthèse des facteurs d'influences du tourisme : 82

Annexe 7- Attitude envers le tourisme durable : 83

Annexe 8 -Guide d'entretien : 84

Annexe 9 - retranscription des interviews : 85

Annexe 10 - Tableau de synthèse analyse qualitative : 118

Annexe 11 - Questionnaire: 120

Tableau 1 : 127

Tableau 2 : 132

Tableau 3 : 133

sommaire suivant