WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'efficacité d'une promotion des ventes: cas de la promotion opération 33 export


par Daniel Roger Feze
Ecole Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales - Diplôme d'Études Supérieures de Commerce 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2 Le cadre de recherche ou formulation de la démarche de l'étude

C'est la partie technique de la recherche. Il s'agit du « comment » résoudre le problème posé au préalable. Le cadre de recherche lui s'articule autour de 3 (trois) éléments qui sont :

· Le type de recherche

· La méthodologie de collecte de données

· L'instrument de mesure.

I-2-1 Le choix du type de recherche

Il existe en marketing plusieurs types de recherche, chacune adaptée au type de problèmes à résoudre. Afin de résoudre au mieux notre problème et atteindre les objectifs que nous somme fixés, nous avons opté pour la recherche exploratoire et la recherche descriptive. . Notre objectif majeur étant d'identifier les critères qui influent sur l'efficacité d'une promotion des ventes, nous aurons donc recours ici à une étude qualitative dont les thèmes seront mis en exergue durant l'enquête. L'approche que nous utiliserons sera inductive car nous partirons sur la base d'observations empiriques, et à partir de celles-ci, nous allons spécifier les hypothèses et les concepts qui nous permettrons de résoudre notre problématique.

I-2-1-1 La recherche exploratoire

Cette phase nous a permis d'identifier et de bien comprendre le problème posé. Elle nous a également aidé à recueillir les informations à partir desquelles nous avons pu développer la première partie de notre travail, ceci à travers la recherche des documents et les entretiens respectifs auprès du Chef de Produit Bières des Brasseries du Cameroun, d'un Chef de District Ventes et Marketing des Brasseries du Cameroun, du Superviseur National réseau Animations des Brasseries du Cameroun, et des enseignants de l'ESSEC de Douala.

I-2-1-1 La recherche documentaire

La recherche documentaire a été d'un apport non négligeable dans la mesure où elle nous a permis non seulement de donner une meilleure structure à notre travail, mais aussi d'avoir une vision aussi complète que possible du problème, et du secteur d'activité que nous étudions. Elle a consisté en l'analyse des documents tels que :

· Les rapports et les documents de la SABC

· Les ouvrages des auteurs relatifs à notre domaine d'étude

· Les mémoires d'étudiants de l'ESSEC

· La documentation sur Internet.

I-2-1-2 La recherche descriptive

A la suite de l'identification de nos variables, il faudrait à présent ressortir le type de recherche qui nous a permis d'atteindre nos objectifs. La recherche descriptive permet de visualiser une situation et souvent de classer, de catégoriser de variables ou des observations. (Yves Evrard, MARKET, p. 17). Il est question notamment pour ce qui est du cas échéant, de décrire une situation. Comment les décideurs et les responsables marketing évaluent-ils l'efficacité de leurs activités promotionnelles ?

La recherche descriptive se trouve alors avoir une place importante pour notre travail dans la mesure où il faudra décrire l'activité qu'est la promotion des ventes et son déroulement, mais encore d'évaluer son efficacité aux Brasseries du Cameroun, leader du secteur depuis environ 60 ans.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote