WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de l'impact de la gestion de stock des pièces de rechange stratégiques sur la réparation des locomotives

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ILUNGA NKULU
Institut supérieur de commerce Lubumbashi (RD Congo) - Licence en sciences commerciales et financières 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ANALYSE DES REPARATIONS DES LOCOMOTIVES AUX ATELIERS CENTRAUX DE LA S.N.C.C.

III.1. PREVISION DES REPARATIONS.

La prévision est la détermination chiffrée ou non d'un phénomène, d'une grandeur ou d'un ensemble de grandeurs relatifs à une période future.

Ainsi, aux ateliers centraux, la prévision est élaborée en fonction du temps d'utilisation de la locomotive par l'exploitation et des avaries constatées. En fonction de ces deux critères, nous rencontrons les interventions suivantes :

- les grandes révisions (GR) : après 57.600 HM #177; 5%, c'est-à-dire la locomotives parcouru environ 1.200.000 km ce qui équivaut à plus ou moins 10 ans de fonctionnement, la locomotive est rappelée aux ateliers pour y subir une révision qui consiste au remplacement de toutes les pièces par des neuves.

- La révision mi - parcours (RMP) qui est conditionnée par l'état de fonctionnement de la locomotive et ceci exige souvent le remplacement de beaucoup d'organes.

- Les réparations accidentelles (RA) : elles sont effectuées lorsqu'un incident grave survient en parcours et qui nécessite le remplacement de certains organes qui sont défectueux ou qui ont subi des avaries. A ce niveau, ce n'est pas nécessaire d'utiliser de nouvelles pièces même celles de récupération ou reconditionnées peut être utilisé.

De tout ce qui précède, nous retiendrons que certains incidents ou pannes ne sont pas prévisibles tandis que d'autres interventions peuvent être programmées. De plus, les coûts sont élevés pour les grandes révisions à cause du remplacement des pièces anciennes par des neuves.

III.2. ORGANISATION DU TRAVAIL.

Les ateliers centraux en général et les ateliers traction diesel en particulier sont organisés en chaîne de révision ou de réparation de manière que chaque partie ou module de la locomotive est révisé dans une chaîne spécifique. A la fin de ces travaux, ces parties ou modules sont affectés dans une chaîne de montage de manière à remettre toutes les fonctionnalités de la locomotive opérationnelles.

Pour arriver à mieux réparer les locomotives, une organisation a été montée : ordonnancement, approvisionnement, révision, comptabilisation.

III.2.1. ORDONNANCEMENT.

C'est l'ensemble des procédures qui permettent de gérer un ensemble de commandes en respectant les délais de livraison, la contrainte du moindre coût dans des conditions de production données.

A l'entrée de la locomotive, une expertise est effectuée, laquelle permet de cibler les pièces susceptibles d'être remplacé. Ainsi, l'ordonnancement détermine le type d'intervention ou réparation qui sera effectuée et lance les commandes en fonction des expertises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera