WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs d'intégration du Rwanda à  la communauté de l'Afrique de l'est

( Télécharger le fichier original )
par Eric Rutsindintwarane
Institut d'à‰tudes Politiques de Toulouse - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. Les difficultés rencontrées

Il convient de souligner que, pour mener une étude exhaustive sur le sujet, il aurait été intéressant de nous rendre au Rwanda. Ceci nous permettrait non seulement de fouiller la documentation sur place mais aussi d'approfondir notre questionnaire dans les entrevues à administrer. Une telle entreprise aurait été ardue, à cause non seulement du temps considérable qu'aurait exigé notre travail sur le terrain mais aussi de vastes ressources économiques que cela implique. Qui plus est, notre statut de diplomate du Rwanda au Canada réduit en quelque sorte le temps pour un tel travail. C'est pour cela que nous nous sommes contentés de quelques documents disponibles, lesquels documents sont complétés par les entrevues semi-dirigées via le téléphone.

Chapitre IV. Les facteurs historico-géographiques d'intégration du Rwanda à la CAE

L'intérêt du Rwanda d'adhérer à la CAE est une idée de longue date. Il s'agit d'une option logique car l'appartenance du Rwanda à la CAE est d'abord naturelle si on l'analyse sur le double plan géographique et historique (Ph.Apuuli Kasaija, 2004). Ensuite la Communauté occupe une place sans commune mesure dans la vie du Rwanda aussi bien sur le plan économique, politique. C'est ce que nous allons discuter dans les pages suivantes. Mais avant d'y arriver, nous expliquons d'abord la CAE. La CAE est constituée de cinq pays : le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi comme l'illustre la figure 1.

Figure1. Les pays de la CAE

Source: Baruti Katembo, 2008

IV.1. Aspects historiques

Si nous nous référons aux différents écrits, l'intégration du Rwanda à la CAE s'explique par l'histoire. A cet égard, H. Ochwada (2004, p.55) mentionne que « The East African sub-region comprising Kenya, Uganda, Tanzania, Rwanda and Burundi possesses a common historical heritage dating back to the pre-colonial period. During pre-colonial times people intermingled freely without inhibition and restrictions of artificial boundaries of country specific laws, trading among themselves within the sub-region and beyond. Moreover, they intermarried and related variously, including participating in political affairs of the communities within which they resided. Some Arab and Waswahili traders from the East African coastal region, for instance, established chiefdoms and kingdoms in areas as far as the Great Lakes of East Africa in the nineteenth century prior to colonialism»8(*).

T. Zeleza (1993, p.303) confirme ceci de cette façon « Family, clan and ethnic associations, both real and affected, played an important role in the provision of trading skills, capital and credit, and information. Traders formed alliances in foreign countries through marriage and blood brotherhood. The careers of the famous Swahili and Nyamwezi traders, such as Tippu Tip and Msiri who created commercial empires in Kasongo and Katanga respectively, were built on shrewd alliances with local rulers or people based on either marriage or fictional kinship ties»9(*).

Depuis longtemps, le Rwanda a des liens communs avec les pays de l'Afrique de l'Est. L'histoire de l'un ou l'autre des pays de l'Afrique de l'Est se comprend par référence aux autres, qu'il s'agisse de l'histoire précoloniale des populations africaines, de l'histoire coloniale qui a vu la conquête par différentes puissances européennes de l'ensemble de la région ou enfin de l'histoire contemporaine, marquée partout par des politiques ségrégatives originales, nous a communiqué l'agente du Ministère en charge d'intégration au Rwanda. La CAE est habituellement définie par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie et elle a été rejointe en 2007 par le Rwanda et le Burundi.

* 8 Traduction: La sous-région de l'Afrique de l'Est qui comprend le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi possède un patrimoine historique commun qui remonte à la période précoloniale. Durant les temps précoloniaux, les gens se côtoyaient librement sans inhibition et restrictions de frontières artificielles de lois spécifiques aux pays, des échanges entre eux au sein de la sous-région et au-delà. En outre, ils se marièrent et ils s'entraidaient de diverses façons, notamment en participant aux affaires politiques des communautés dans lesquels ils résidaient. Certains commerçants arabes et Swahili de la région côtière de l'Afrique de l'Est, par exemple, a créé des chefferies et des royaumes dans des domaines aussi loin que les Grands Lacs de l'Afrique orientale au XIXe siècle, et ce avant le colonialisme.

* 9 Traduction: Famille, clan et les associations ethniques réels et touchés ont joué un rôle important dans la fourniture de compétences commerciales, de capitaux et de crédit, et l'information. Les commerçants ont des alliances dans les pays étrangers par le mariage et la fraternité de sang. Les carrières du célèbre swahili et les commerçants Nyamwezi, notamment Tippo Astuce et Msiri qui ont créé des empires commerciaux à Kasongo et à Katanga, respectivement, ont été construits sur des alliances avec les chefs locaux habiles ou des personnes formées sur le mariage ou les liens de parenté fictive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery