WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La radiation de la RDC de la liste des états bénéficiaires de la loi américaine AGOA en 2010: état des lieux et perspectives d'avenir

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude PONGAULT ELONGO
Université Protestante au Congo - Licence en droit public international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

En guise de conclusion nous dirons qu'il est important pour les pays en développement de pouvoir saisir les opportunités économiques qui leurs sont offertes, pour connaitre des progrès notamment une croissance économique et améliorer les conditions de vie de leurs populations.

L'AGOA a accordé aux Etats d'Afrique subsaharienne le statut de partenaire commercial privilégié mais malheureusement certains de ces Etats n'ont pas su tirer profit de cette qualité, c'est le cas dela RDC qui l'a perdu par sa radiation de la liste des Etats bénéficiaires.

Cette radiation a un impact sur les exportations des produits congolais aux Etats-Unis parce qu'ils ne bénéficieront plus de la franchise douanière, pendant que les autres pays de la région, qui ont conservé leur éligibilités en bénéficient.

Le gouvernement congolais particulièrement le Ministre ayant en charge le commerce extérieur en sa qualité de coordonateur des activités de l'AGOA n'a pas su prendre des mesures nécessaires pour permettre à la RDC de profiter de cette opportunité.

Le Ministre du commerce extérieure doit adopter une politique gouvernementale pour les exportations et les investissements dans le cadre de l'AGOA.

L'AGOA doit préoccuper le gouvernement congolais et pas seulement le Ministre ayant en charge le commerce extérieur, parce que nous avons d'autres pays bénéficiaires délèguent, lors des différent Forum AGOA, leurs chefs de gouvernement pendant que la RDC ne délèguent que le Ministre du commerce extérieur.

100

La RDC a la possibilité d'exporter des produits éligibles aux Etats-Unis et s'attirer des investissements américains par rapport à ses potentialités. Nous l'avons démontré quand nous avons parlé de la capacité de production de la RDC des certains produits congolais éligibles à l'AGOA et des différents secteurs pouvant attirer les investisseurs américains.

Il est temps que la RDC puisse chercher à saisir cette opportunité qui pourra lui permettre de réaliser des progrès économiques et changer les conditions de vie déplorables de sa population, par la réduction de l'extrême pauvreté qui est l'un des objectifs du millénaire.

L'AGOA pourra permettre à la RDC de développer le secteur de l'agriculture avec le concours de l'USAID et grâce à sa position stratégique en Afrique, elle pourrait servir de grenier pour les pays de la sous-région surtout qu'actuellement la faim sévit dans la corne de l'Afrique, et plusieurs personnes sont menacées de mort.

L'AGOA pourrait prendre fin en 2015 si le congrès américain n'adoptait pas le projet de loi du sénateur Mc DERMOTT d'où la nécessité pour la RDC de profiter de cette période pour enfin participer effectivement comme les autres pays producteurs des produits non pétroliers.

Houphouët-Boigny avait utilisé l'agriculture comme instrument de développement de la Côte d'Ivoire et on a tous vu les résultats pendant son règne que son pays était parmi les premiers pays exportateurs de cacao et du café et grâce à cela son pays s'était imposé comme une force économique en Afrique de l'Ouest avant les différentes guerres qu'elle a connues.

Si la Côte d'Ivoire a été capable de connaitre un essor économique grace à l'agriculture, pourquoi pas la RDC, parce qu'elle est plus immense que la Côte d'Ivoire et qu'elle possède 120 millions d'hectares des terres arables et une capacité hydrographique considérable.

101

L'AGOA n'est pas une baguette magique qui pourra changer la RDC mais plutôt une opportunité qu'elle doit saisir pour déclencher le processus du développement grâce aux différents avantages qu'elle offre, d'où l'importance de réintégrer la liste des Etats bénéficiaires de l'AGOA avant qu'elle arrive à terme.

Le gouvernement Congolais doit s'approprier l'AGOA pour permettre au pays de tirer profit de cette opportunité qui sera à la fois bénéfique pour le secteur privé et public.

102

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"