WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la force de vente: cas de Expresso

( Télécharger le fichier original )
par Diop Mamadou Lamine
ISM - DSG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1: ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT

DE EXPRESSO

SECTION1: Le micro environnement

Le secteur des télécommunications au Sénégal affiche une bonne croissance. Les activités de téléphonie fixe, mobile et Internet ont connu une évolution remarquable en volume. Ces dernières années ont été marquée par le lancement des activités de l'opérateur Expresso sur tous les segments du marché des télécommunications.

Expresso a eu le mérite de s'implanter un secteur déjà fort dynamique, incitant les autres opérateurs à plus d'agressivité caractérisée par une très grande compétition au niveau des offres de services et de prix.

I. ANALYSES DE L'OFFRE DE EXPRESSO

Expresso offre plusieurs services de télécommunication. Ces services concernent : le téléphone fixe, le mobile et l'internet tout récemment.

La puce 3G : Expresso a lancé sur le marché une puce téléphonique de 3ème génération (3G+) dénommé e-liberté. Cette puce universelle révolutionnaire pré-payée permet de naviguer sur internet avec un débit pouvant aller jusqu'à 7,2 mégabits par seconde, soit 20 fois plus que les services classiques. La puce e-liberté fonctionne dans tous les types de téléphone. Le produit permet d'accéder à plusieurs services comme la télévision mobile, la video on demand (VOD), les appels vidéo, le pushmail, l'E-mail par SMS, e-tunes, la conférence téléphonique etc. Le prix d'accès de la puce est de 2.000FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0015 euro).

Le téléphone à double nature (fixe et sans fil) « Yobaléma » : Yobalema d'expresso est un téléphone fixe sans fil, sans câble, sans installation. Le package simple est à 15 000 FCFA et comprend votre terminal sans fil yobalema avec 1000 FCFA de crédit initial. Il dispose de nombreuses fonctionnalités dont :

44

o La consultation de vos historiques d'appels o La sauvegarde de votre répertoire

o l'envoie et la réception de sms

o radio fm

o internet

o le fonction

o réveil

o etc.

« E-expresse »: Expresso Sénégal a récemment lancé dans le marché sénégalais une offre internet baptisée e-express. Elle se présente sous la forme d'une clé usb que l'on peut utiliser dans n'importe quel ordinateur doté d'un port usb. L'avantage de cette offre se trouve dans sa forte mobilité. En effet elle utilise une technologie dénommée EVDO.Dans le domaine des télécommunications, 1x Evolution-Data Optimized (Réseau sans fil haute vitesse), abrégé en anglais EV-DO, 1xEV-DO et, souvent, EVDO, est une technologie normalisée dite de troisième génération 3G (voire dite "3.5G" pour certains) que les fournisseurs de services mobiles à la norme CDMA déploient dans leur réseau afin d'offrir à leurs abonnés des services de transmissions de données (comme l'accès à l'internet par exemple) avec des débits descendants plus importants. Le débit théorique est d'environ 2,5 Mbit/s en EVDO, contre de 70-80 Kbit/s en moyenne dans un réseau 2.5G CDMA 1xRTT. Comparée à la technologie 3G W-CDMA/HSDPA, le débit théorique est donc un peu moins élevé. En revanche, la couverture en EV-DO est généralement plus homogène dans les pays où le service est disponible. Selon infonetics research, le nombre d'abonnés aux services data mobiles au niveau mondial à la fin de 2007 est de 7.2 millions, dont 2.1 millions utilisent la technologie 3G W-CDMA/HSDPA et 5.1 millions utilisent la technologie CDMA2000/EV-DO.

Les autres produits : en plus de « yobaléma », « e-expresse, la puce « 3G », Expresso offre aussi d'autres produits. C'est le cas du service d'internet en réseau ADSL ; des cartes de recharge de crédit de 500fcfa, 1000, 2000, 5000, 1000 et 25000fcfa ; sans oublier le « pack » téléphone et puce avec l'option du réseau CDMA.

II.

ANALYSE DE LA DEMANDE

La demande se compose de toutes les personnes qui exercent une action dans l'acquisition du produit : consommateurs utilisateurs, consommateurs acheteurs, prescripteurs. Mais la demande ne se limite pas aux clients actuels de l'entreprise ; elle inclut également les clients potentiels : de la concurrence et le non consommateur relatif. Partant de cette définition nous pouvons dire que la demande de Expresso est de l'ensemble de la population dans toute sa diversité et ses composante. Du collégien au cadre d'entreprise, du plus pauvre au plus riche, on trouve des clients de Expresso dans toutes les strates de la population sénégalaise. La demande de Expresso peut aussi être retrouvée chez la clientèle des concurrents car la plupart de ceux qui détiennent des abonnements Tigo ou Orange ont parallèlement un abonnement Expresso.

III. ANALYSE DE LA CONCURRENCE DE EXPRESSO

De nos jours, force est de constater le dynamisme que connais le secteur des télécoms. Depuis le lancement du GSM en 1996 on observe un secteur en plein croissance du point de vu aussi bien des acteurs que des produits proposés. Le marché du télécom est actuellement caractérisée par une très grande compétition au niveau des offres de services et de prix.

1. La téléphonie fixe

En déclin au Sénégal depuis 2007 et pratiquement partout dans le monde, le segment de la téléphonie fixe a renoué avec le cycle vertueux de la croissance depuis le premier trimestre de l'année 2009. En effet, fortement tiré par les offres prépayées mises sur le marché par les deux seuls opérateurs présents sur ce segment Orange et Expresso. Le parc de lignes fixes est passé de 237.752 lignes à fin décembre 2008 à 278.788 lignes à fin décembre 2009.

Cette évolution du parc de lignes fixes de l'ordre de 17,3%, a entrainé une légère hausse du taux de pénétration. En effet, il est passé de 2,27% à 2,29% au cours de la période considérée.

Parallèlement à la croissance du parc de lignes fixes, l'année 2009 a permis de noter : Une hausse de 24% du parc de lignes résidentielles grâce aux formules prépayées ; Une croissance de près de 9% du parc de lignes professionnelles.

46

Ces hausses étant atténuées par la forte baisse du nombre de lignes publiques (-39%) entièrement imputable à la chute du nombre de lignes télécentres.

Les tarifs du Fixe ont été réajustés à la hausse au cours de cette année précisément à la date du 1er février 2009 suite à l'application de la RUTEL, la redevance sur l'accès ou l'utilisation du réseau des télécommunications dont le montant est fixé à deux pour cent (2%) du montant de la valeur hors taxe de la prestation payée par le client.

Les tarifs de « la ligne », l'offre de base de Orange sont fixés comme suit :

Source : ARTP

HP (Heures Pleines) : 08h à 19h59 du lundi au vendredi

HC (Heures Creuses) : 20h à 22h59 du lundi au vendredi, les week-ends et jours fériés TN (Tarif Nuit) : De 23h à 07h59 tous les jours

Expresso propose avec son offre « Yobaléma » une facturation à la seconde et les tarifs suivants :

48

Source : ARTP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon