WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la force de vente: cas de Expresso

( Télécharger le fichier original )
par Diop Mamadou Lamine
ISM - DSG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La téléphonie mobile

La Téléphonie mobile est le fer de lance du secteur des télécommunications au Sénégal ces dernières années avec la présence de trois (03) opérateurs Orange, Tigo et Expresso cités par ordre de leur arrivée sur le marché.

Le parc de téléphonie mobile d'abonnés a connu en 2009 une croissance de 28%, faisant passer le parc de 5 389 133 abonnés au 31 décembre 2008 à 6 901 492 abonnés au 31 décembre 2009.

Ainsi, à fin décembre 2009, le taux de pénétration de la téléphonie mobile s'est établit à 56,7% contre 50,9% une année auparavant.

Le dynamisme de la téléphonie mobile a largement profité aux trois opérateurs présents sur ce segment de marché. Tout au long de la période, par le biais de promotions commerciales, les opérateurs ont su développer leurs parcs respectifs, en recrutant de nouveaux clients. Ainsi, au 31 décembre 2009, la situation se présente comme suit :

Orange, filiale de l'opérateur historique Sonatel détient 66,8% des parts demarché avec un parc de 4 607 891 abonnés.

Tigo dispose de 30,3%des parts de marché avec2 090 067 abonnés.

Expresso, dont l'offre mobile a été lancée en janvier 2009, possède 203 534 abonnés, soit près de 3% des parts de marché.

Source : ARTP

Il est aussi important de noter que le parc de téléphonie mobile est quasiment constitué de puces prépayées. Ainsi, au 31 décembre 2009, le prépayé représente 99,26% du parc de téléphonie mobile contre 0,74% pour le post payé.

Au niveau des tarifs du mobile, la quasi-totalité des opérateurs ont tout d'abord procédé à des modifications tarifaires suite à l'application de la RUTEL et ensuite pour des raisons commerciales.

L'ensemble des tarifs d'Orange, après avoir subi une hausse due à la RUTEL, ont été réduits au mois de mai et se fixent comme suit :

Source : ART

En plus de la réduction des tarifs à la minute, le prix du ticket d'entrée est passé depuis le mois de mai de 2.500 à 2.000F, soit une réduction de 20%.

Concernant Tigo, le prix du ticket d'entrée a également baissé et est passé à 2.000F. Les tarifs de Tigo ont été également affectés par la RUTEL avant qu'une baisse n'intervienne sur le prix d'acquisition du kit « Tigo prépayé ». Les tarifs s'établissent comme suit :

Source : ARTP

Les tarifs de l'offre prépayée d'Expresso n'ont pas varié au cours de cette année et sont les suivants :

Source : ARTP

Il faut noter que pour accéder aux services de Expresso, il faut acquérir un téléphone compatible avec la technologie CDMA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984