WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la force de vente: cas de Expresso

( Télécharger le fichier original )
par Diop Mamadou Lamine
ISM - DSG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Internet

Les offres dominantes sur ce segment de marché sont celles de Orange et de Expresso, opérateurs titulaires de licence globale et de Arc Informatique fournisseur indépendant d'accès et de services. Avec une croissance annuelle de 28%, le parc d'abonnés Internet s'élève à 59 745 abonnés au 31 décembre 2009 contre 48 110 abonnés, un an auparavant. Cette évolution du parc d'abonnés a porté le taux de pénétration de 0,45% à 0,49%.

De manière générale, l'ADSL constitue la voie privilégiée d'accès à Internet au Sénégal, puisqu'il concerne près de 95% des abonnés. L'accès par la clé 3G sans fil permet à près de 4% des abonnés d'utiliser les services Internet.

Les tarifs sont les suivants :

Source : ARTP

Source : ARTP

51

Source : ARTP

SECTION2: Le rôle de la force de vente de Expresso dans la
démarche marketing

La politique de la force de vente de Expresso est un élément essentiel de la stratégie marketing et donc de la politique générale de l'entreprise. Cette stratégie marketing procède par une démarche de réflexion en sept étapes (voir schéma ).

L'entreprise commencera toujours par une analyse approfondie de sa situation. Cela consistera surtout à définir le problème marketing à résoudre.

Il s'agit ensuite d'étudier l'environnement interne et externe de l'entreprise. A ce niveau, on utilise souvent un modèle dit "SOWT". En effet, l'entreprise doit confronter ses forces (strength) et faiblesses (Weakness) (c'est-à-dire, ses bases de compétitivité internes) aux menaces (Threat) et opportunités (Opportunities) qu'on peut détecter dans l'environnement.

A partir de cette première analyse, l'entreprise choisira facilement ses buts qui sont à long et moyen terme et donc ses objectifs (actions qui consistent à décomposer les solutions du problème marketing en sous-éléments).

Pour atteindre ces objectifs, la formulation d'une stratégie est donc nécessaire. Cette
stratégie sera matérialisée par un document écrit (plan marketing). Ce plan

 

marketing permettra à l'entreprise de planifier ses actions et de mettre en place son marketing-mix (politique de produits, de prix, de communication et de distribution) Après tout cela, il faut passer à la mise en oeuvre concrète de la stratégie de l'entreprise pour répondre aux besoins immédiats des consommateurs.

Un audit marketing global et un tableau de bord seront, enfin, dressés pour contrôler les résultats et calculer les écarts entre prévisions et réalisations.

Ces sept étapes de la démarche marketing peuvent étre résumé par le schéma suivant : Schéma n° II : Démarche marketing

Source : L.HERMEL, la recherche marketing, Economica, Paris, 1995, p.14

53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery