WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la force de vente: cas de Expresso

( Télécharger le fichier original )
par Diop Mamadou Lamine
ISM - DSG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION3 : Le macro environnement

Afin de mieux cerner le contexte de notre étude nous avons jugé nécessaire de voir l'environnement dans lequel évolue Epresso. Ainsi il s'agira de voir :

· L'environnement économique et socioculturel : étude des traits caractéristiques du marché de l'entreprise sur le plan macroéconomique, structure de la population, facteurs culturels et tendances sociales.

· L'environnement juridique : étudier le contexte d'évolution de l'entreprise en termes de réglementation fiscale relative à la législation en vigueur.

· L'environnement technologique : c'est-à-dire les impacts de l'évolution scientifique et technique sur l'environnement industriel de Expresso.

1. L'environnement socioculturel

Pour ce qui concerne l'environnement socioculturel, nous constatons que le marché de la téléphonie est constitué de la population du Sénégal. Cette population est cosmopolite et pluriculturel. Force est de constater que la population sénégalaise est majoritairement pauvre et souvent analphabète, des facteurs que Expresso doit prendre en compte dans ses stratégies y compris celle de sa force de vente.

2. L'environnement économique

L'environnement économique est caractérisé par la faiblesse des revenus qui entraine une baisse du pouvoir d'achat. Dans ce contexte de pauvreté quasi généralisée, marqué par un fort taux de chomage et des salaires bas, le téléphone n'est certainement pas la première priorité. Ce contexte n'est guère favorable pour un opérateur téléphonique, seul la nécessité détermine l'achat. Donc compte tenu de ces facteurs qui échappent à Expresso, l'entreprise doit mettre en place une politique adaptée. Ceci commence par l'offre, avec une politique de produit qui tient compte de réalités socioculturelles et économiques du pays. De même pour sa stratégie de vente. Ainsi la vente de ses produits comme les cartes de recharge de 500fcfa et les puces 3G à

55

2000fcfa est une forme d'adaptation aux réalités sociales. La population du Sénégal est relativement peut nombreuse, Expresso doit donc procéder à une segmentation très pointu de la population afin d'identifier ses cibles et orienter ses stratégies de marketing mix vers les cibles retenus. Pour ce faire elle lui faut d'avoir la répartition de la population par tranche d'âge, par zone géographique, niveau d'éducation.

3. L'environnement juridique

L'environnement juridique dans le quel évolue Expresso est caractérisé par une pléthore de lois et de règlements administratifs qui définissent le cadre dans lequel évoluent les différents acteurs du secteur.

En effet le secteur a été libéralisé le 20 juillet 2004, les conséquences de cette événement furent senties par le secteur des télécoms de manière général. L'une des conséquences majeures de cette libéralisation fut l'arrivée de Sudatel qui opère avec la marque Expresso.

Vu la croissance du secteur, l'Etat du Sénégal met place l'ARTP (Agence de Régulation des télécommunications et des postes). Au même moment l'environnement international est caractérisé par la mondialisation et le développement fulgurant des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).

Ce contexte a favorisé, au Sénégal le vote de la loi 2001-15 du 27 décembre 2001 portant code des télécommunications, un organe indépendant de régulation : l'agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Cette agence garanti la concurrence saine et loyale au bénéfice des consommateurs, des opérateurs du secteur et de l'économie global.

L'ARTP est un établissement publique placé sous l'autorité du de l'Etat. Elle a pour mission de mettre en place une série de réglementation concernant la téléphonie mobile au Sénégal.

L'obligation des opérateurs d'identifier leurs abonnés est une mesure qu'elle a mise en place. Ces mesures doivent être respectées par tous les opérateurs du secteur. SIM.

4. L'environnement technologique

Le secteur des télécommunications, est un secteur en pleine croissance en ce qui concerne les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Expresso ne saurait donc ignorer ce facteur déterminant dans la qualité de sa production. Elle ne doit pas être dernière de ce course et doit adopter les technologies les plus update.

Dans ce sens, Expresso a mis en place pendant la période de report, les équipes techniques de l'équipementier chinois Huawei qui ont sillonné le Sénégal d'est en ouest et du nord au sud pour l'installation des stations de base Code Division Multiple Access (CDMA) et troisième génération (3G), les dernières versions de ces technologies sans fil, offrant également une solution fixe. Ainsi nous pouvons dire que Expresso évolue dans un environnement technologique adapté de nos jours.

5. L'environnement concurrentiel

Rappelons que la concurrence dans le secteur des télécoms au Sénégal ne date pas de très longtemps, ce secteur était jadis caractérisé par une situation de monopole détenu par la Sonatel.

La libéralisation du secteur par l'Etat du Sénégal a consacré l'arrivée de deux nouveaux opérateurs à savoir Sentel avec la marque Tigo et Sudatel avec la marque Expresso. La licence Sentel a été attribué en 1999, qui jusque la évolue dans le sous secteur de la téléphonie mobile, n'a pas encore lancé de produit du fixe. Tigo appartient au grand groupe Millicom International Cellular à 25%. Notons que Tigo est très dynamique sur le marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore