WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la force de vente: cas de Expresso

( Télécharger le fichier original )
par Diop Mamadou Lamine
ISM - DSG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION3 : Les techniques d'investigation

Pour mieux cerner notre problématique, atteindre nos objectifs par la vérification sur le terrain des hypothèses que nous avons avancées, on a jugé nécessaire d'élaborer un questionnaire et un guide d'entretient. Ils vont nous permettre de recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur le thème.

1) L'enquête par questionnaire

Le questionnaire est un outil de collecte des données qui « permet d'interroger directement des individus en définissant au préalable, par une approche qualitative, les modalités de réponses au travers des questions dites fermées »6. Nous pouvons compléter cette définition en ajoutant que les modalités de réponses peuvent aussi être définies au travers de questions dites ouvertes.

Le questionnaire, nous permettra d'avoir des informations quantitatives, il a été administré aux agents de terrain et au personnel chargé de la relation avec les clients. L'objectif de notre enquête par questionnaire est d'avoir le point de vue des vendeurs eux-mêmes sur leur mise en place et leur gestion au sein de l'entreprise. A travers ce questionnaire nous voulons également avoir une auto-évaluation de la force de vente sur la façon dont elle mène son activité au quotidien. Pour atteindre cet objectif, nous avons administré un questionnaire organisé autour de

6 THIETART

sept thèmes : les objectifs des vendeurs, la structure de la force de vente, la taille des secteurs, la rémunération des vendeurs, la formation des vendeurs, le suivi, le contrôle et l'évaluation de l'activité des vendeurs et les performances des vendeurs.

2) L'entretien

« L'entretien est une technique destinée à collecter, dans la perspective de leur analyse, des données discursives reflétant notamment l'univers mental conscient ou inconscient des individus. Il s'agit d'amener les sujets à vaincre ou à oublier les mécanismes de défense qu'ils mettent en place vis-à-vis du regard extérieur sur leur comportement ou leur pensée 7».

L'entretient va nous permettre de connaitre, en profondeur, comment est mise en place la force de vente et comment elle est gérée dans cette agence. Pour cela, nous avons traité les thèmes suivants dans notre guide d'entretien : les attentes vis-à-vis de la force de vente ; la structure de la force de vente ; les moyens mis en oeuvre pour rémunérer et motiver la force de vente ; le mode d'évaluation de la force de vente ; l'organisation du recrutement ; le mode de suivi de la force de vente ; l'organisation de la formation ; la durée de vie d'une équipe commerciale; les ambitions et prévisions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery