WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la force de vente: cas de Expresso

( Télécharger le fichier original )
par Diop Mamadou Lamine
ISM - DSG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1 : CADRE ORGANISATIONNEL

SECTION1: Historique

Sudatel est l'opérateur historique soudanais. Il est connu au Sénégal sous le nom de la marque de son label « Expresso ».

Après la privatisation de Sudatel en 1994, l'Etat soudanais a cédé ses parts et ne détient plus que 21 % aujourd'hui. Par ailleurs, le capital de Sudatel compte plusieurs investisseurs stratégiques identifiables, parmi lesquels se trouve Etisalat, l'opérateur historique des Emirats Arabes Unis (4,6 %), Talai Al Khouri Investisseur émirati (4%), Q-Tel Opérateur télécom du Qatar 3,5 %, The Arab Company for Fond d'investissement à l'étranger (3,2 %).

Sudatel représente 60 % du volume de trading à la Bourse de Khartoum. Elle est cotée aussi à Bahreïn (depuis le 6 novembre 2000) et à Abu Dhabi (depuis mars 2003).

Son Conseil d'Administration de 12 personnes est composé de 2 représentants de l'Etat, un de la Banque centrale, de 3 hommes d'affaires soudanais, du Chief Operating Officer de QTeI, de Younis Al Khouri, de 2 hommes d'affaires saoudiens, de Kamal Hamza (le premier maire de Dubaï) et du représentant d'une ONG soudanaise.

Expresso est la marque du label commerciale Sudatel au Sénégal, qui en novembre 2007 a réussi à se procurer une licence globale dans la télécommunication moyennant 90 milliards de francs Cfa après l'appel d'offre international lancé par l'Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). La licence de Sudatel a été financée par les revenus de la filiale Sudani et la vente de mobitel à un opérateur Koweitien, selon le directeur général de Expresso Sénégal M. Emmanuel Hamez (filiale du groupe Sudatel).

Annoncé depuis janvier 2008, ce lancement a été plusieurs fois reporté sans explication, ce qui a d'une certaine manière rendu de plus en plus virtuelle l'existence même de cette nouvelle entrante qui est censée redynamiser un secteur dominé par l'opérateur historique qu'est Sonatel et

sa marque de téléphonie mobile orange. C'est finalement le 12 janvier 2009 qu'elle a démarré ses activités.

Toutefois, pendant la période de report, les équipes techniques de l'équipementier chinois Huawei ont sillonné le Sénégal d'est en ouest et du nord au sud pour l'installation des stations de base Code Division Multiple Access (CDMA) et troisième génération (3G), les dernières versions de ces technologies sans fil, offrant également une solution fixe.

Suite à l'obtention de sa licence Expresso avait le choix entre couvrir une partie du territoire et par la suite étendre la couverture sur le reste du territoire, ou couvrir tout le territoire en mettant ses installations un peu partout avant de proposer définitivement ses services. Il semble qu'Expresso Sénégal ait opté pour la seconde alternative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand