WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le recrutement, la formation et la rémunération du personnel dans une entreprise publique. Cas de l'Office National des Transports(ONATRA )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Aimé ILANGA LOKOFO
Université protestante au Congo - Licence en gestion des entreprises 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

I. Choix et Intérêt du sujet

Au terme de nos études de deuxième cycle universitaire en Administration des Affaires, trois raisons nous ont poussé à étudier la Gestion des Ressources Humaines dans les entreprises publiques congolaises.

D'abord, c'est la possibilité d'affirmer que la gestion des ressources humaines ne se donne pas comme but initial de gérer des individus. Sa finalité première est simplement de chercher à obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d'une organisation et ses ressources.

Ensuite, l'entreprise de manière générale n'est pas une oeuvre philanthropique. Elle naît justement dans le but de pouvoir remplir une mission particulière et aussi se maintenir dans la communauté.

Enfin, c'est la possibilité de confronter, à la réalité du monde professionnel, toutes nos connaissances théoriques acquises tout au long de notre parcours universitaire.

Le choix de ce sujet se justifie par le fait que les conclusions et les suggestions auxquelles nous allons aboutir pourront aider les responsables de l'entreprise publique étudiée à tirer des leçons sur la manière de bien gérer les ressources humaines. Une gestion efficace de toute entreprise publique, pensons-nous, contribue au bien-être de la population.

Nous allons nous intéresser à l'étude du cas d'une entreprise publique congolaise, dénommée : « Office National des Transports » (ONATRA).

II. Problématique

Les questions ayant traits à la gestion des ressources humaines sont parmi les aspects les plus difficiles à traiter et à mettre en oeuvre pour les gestionnaires d'entreprise.

J.R ISSAFO1(*) nous montre que les dirigeants d'entreprises, qui se veulent plus performants, ont intégré les ressources humaines dans leurs stratégies et leurs prévisions de croissance. Ainsi, les ressources humaines dans l'entreprise méritent donc une attention toute particulière, parce qu'elles en constituent l'essentiel du noyau dur, c'est-à-dire l'investissement le plus important.

Le professeur BAKENGELA2(*) soutient cette même idée en montrant que les ressources humaines, en tant que capital immatériel valorisable, sont la première richesse de l'entreprise. Elles contribuent à augmenter la compétitivité de l'entreprise, seule garante de sa pérennité et de sa croissance. Il affirme également que sans une bonne gestion des ressources humaines, il est impossible de créer les richesses nouvelles, de rendre efficaces les énergies des individus et de les transformer en réalisations utiles et efficaces.

En nous intéressant aux entreprises publiques au Congo, nous constatons qu'elles constituent, en effet, l'un des secteurs vitaux pour l'économie nationale. Elles détiennent l'infrastructure de base pour le développement économique et social du pays3(*).

Cependant, les entreprises en République Démocratique du Congo ont évolué avec plusieurs réformes. À titre d'exemple nous pouvons citer la politique de Zaïrianisation où la gestion des entreprises étaient transférées aux nationaux ; la politique de radicalisation où la gestion des entreprises se faisaient par les mandataires de l'État ; la politique de rétrocession où l'État associait les anciens propriétaires à la gestion de leurs anciennes propres affaires.

Les études menées par les experts sur l'avenir des entreprises du portefeuille en RDC montrent que ces entreprises sont toujours peu performantes4(*).

Ainsi, notre préoccupation se résume par les questions ci-après :

· Est-ce que le recrutement, la formation et la rémunération du personnel peuvent expliquer les multiples revendications des travailleurs des entreprises publiques ?

· Y a-t-il une amélioration dans l'évolution des rémunérations des travailleurs dans l'entreprise publique étudiée pouvant nous donner une lecture différente des mouvements de revendications des travailleurs ?

· Est-ce que la part de la contribution des travailleurs à la production générale s'améliore ?

* 1 ISAFFO, I.R. La Gestion de ressources humaines : un nouveau défi pour l'entreprise Zaïroise, éd. CADICEC, Kinshasa, 1990, p.26.

* 2 BAKENGELA, S., Cours de gestion des ressources humaines ; 3ème graduat FASE, UPC/KINSHASA, 2007-2008, p.1.

* 3 EKWA, M., L'avenir des entreprises du portefeuille en RDC, éd. CADICEC, Kinshasa, 2001, p.27.

* 4 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus