WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le recrutement, la formation et la rémunération du personnel dans une entreprise publique. Cas de l'Office National des Transports(ONATRA )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Aimé ILANGA LOKOFO
Université protestante au Congo - Licence en gestion des entreprises 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Hypothèse

Il ne suffit pas, pour une entreprise, d'établir de bonnes structures en son sein et d'avoir des gros moyens matériels et financiers pour atteindre ses objectifs. Il faudrait aussi que la gestion des ressources humaines soit planifiée. Cette planification concerne la formation, le recrutement, la rémunération, la mise à la retraite, le remplacement et l'allègement des effectifs, ...

Une entreprise qui possède et respecte la planification du personnel a l'un des atouts pour être efficace.

Les entreprises publiques possèdent chacune une convention collective qui est une sorte de ligne de conduite que chaque acteur dans l'entreprise se doit de respecter. Et cette convention nous renseigne sur la manière dont doit se dérouler le recrutement, la formation et la rémunération.

Et si malgré la présence de la convention collective les agents grognent, cela signifierait qu'il y a un problème dans la pratique. Dans le cadre de ce travail, nous avançons l'idée selon laquelle les multiples revendications des travailleurs de l'ONATRA trouvent leurs explications dans les différentes politiques de recrutement, de formation et de rémunération.

L'ONATRA est l'objet de plusieurs mouvements de grève depuis quelques années. A titre d'exemple, le journal « Kongo times » fait part, dans son édition du 25 août 2006, des mouvements des grèves des agents de l'ONATRA notamment à Kinshasa et à Matadi. Actuellement, soit en juillet 2009, plusieurs médias annoncent que les travailleurs de l'ONATRA sont en grève.

Pour notre part, si un agent perçoit régulièrement son salaire et tous les avantages liés à son salaire, il peut donner le meilleur de lui-même et fournir un bon rendement dans son entreprise. Mais la situation de grève que connaissent souvent les travailleurs de l'ONATRA nous pousse à dire qu'il n'y a pas d'amélioration des conditions de travail et des rémunérations dans cette entreprise.

Cette situation pousse les travailleurs à baisser la production générale de l'entreprise c'est-à-dire à peu s'impliquer dans la production globale.

En effet, l'hypothèse étant synonyme de supposition quasi fondée, elle fait appel à l'usage des méthodes et techniques appropriées pour se confirmer ou se faire rejeter.

IV. Méthodes et Techniques du travail

Tout travail scientifique requiert une méthodologie adéquate et objective pour approfondir les connaissances sur un thème de la recherche. MULUMBATI Ngasha définit la méthode comme l'ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité5(*).

Au sens philosophique, la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie6(*).

De ce qui précède, nous retenons que la méthode demeure un chemin et un processus rationnel pour atteindre un objectif défini.

Dans le cadre de ce travail, nous allons recourir aux méthodes suivantes :

· la méthode historique qui va nous permettre de comprendre comment est géré le personnel dans une entreprise publique pendant la période retenue ;

· La méthode systémique qui va nous aider à comprendre la relation réciproque qu'il y a entre les ressources humaines et d'autres ressources ;

· La méthode statistique qui va nous permettre de traiter les données chiffrées au moyen de quelques regroupements facilitant une meilleure lecture.

Cependant, toute méthode est toujours accompagnée de ses outils. Ainsi, la technique est un moyen utilisé pour la collecte des données.

L'utilisation des techniques de recherche est très importante parce qu'elle permet de collecter des données à soumettre à l'analyse, à l'exploitation, à la description et à l'interprétation.

La technique implique l'utilisation d'outils, d'instruments, des machines, des gestes ou étapes comportant des procédés opératoires rigoureux, définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre de problème et des phénomènes en cause7(*).

Pour notre part, nous allons recourir aux techniques ci-après :

· La technique documentaire qui va nous aider à lire des documents et ouvrages susceptibles de nous aider à aborder les définitions des concepts et les généralités sur la gestion des ressources humaines ;

· La technique d'interview qui va nous aider à recueillir certains renseignements sur la gestion des ressources humaines auprès des agents et responsables de l'entreprise publique étudiée ;

· La technique d'observation qui nous sera aussi d'une grande utilité à la rédaction de ce travail.

* 5 MULUMBATI N., Sociologie générale, éd Africa, Kinshasa, sd, p.19.

* 6 PINTO,R. et GRAWITZ ,M., Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1991, p.289.

* 7 MULUMA, M., Guide du chercheur en science sociale, éd. SOGEDES, Kinshasa, sd, p.38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote