WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique du pentecôtisme et le développement intégral des fidèles lushois

( Télécharger le fichier original )
par Armand PASULA N'KUKITER
Université de Lubumbashi - Diplôme d'études approfondies 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.1.1.2 Méthode de compréhension interprétative.

La méthode Structuro-fonctionnelle seule ne suffit pas pour saisir et expliquer le phénomène sous étude. Nous avons trouvé nécessaire voire important de la combiner avec la méthode de compréhension interprétative initiée par M. WEBER.

Pour lui, « la compréhension n'est que la connaissance des états internes des agents humains dispersés et des significations qu'ils attribuent à leurs conduites dites sociales : comme la compréhension n'est accessible qu'aux seules consciences individuelles, elle demande l'interprétation par celles-ci des significations et des valeurs qui les guident ». 18(*).

Se servant de la morale calviniste de souche chrétienne protestante comme variable pour expliquer l'essor du capitalisme occidental de son temps, il découvrit effectivement, en comparant les comportements-types du calviniste et de l'opérateur capitaliste, qu'il y avait une corrélation ou un rapport significatif de cause à effet entre la morale calviniste et l'épargne considérée comme l'un des moteurs indispensables de la croissance économique capitaliste ou du capitalisme en tant que système économique.

Concernant l'application de cette méthode dans son étude, Max WEBER, n'étant pas lui-même acteur (ni calviniste mais athée modéré, ni opérateur économique capitaliste mais chercheur scientifique, observateur extérieur), ne pouvait comprendre, donc saisir, et expliquer objectivement, selon sa sociologie compréhensive, les enjeux observés qu'en se référant aux interprétations faites et lui fournies par les acteurs eux -mêmes, lesquelles étaient interprétées par lui. Car ces acteurs, donc ses enquêtés ou informateurs étaient logiquement censés mieux placés que lui pour connaître leurs propres enjeux.

* 18 M. WEBER, cité par ANYENYOLA WELO, Essai de sociologie de la religion, Lubumbashi, 1 ère éd., PUL, UNILU, 2001, p.42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus