WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication dans les travaux d'un groupe projet assure-t-elle un engagement individuel dans la diffusion du projet au sein de l'organisation ?

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Fié
Université d'Evry Val d'Essonne - D.E.S.S. - Dynamique humaine et développement de l'organisation 1994
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - UN MODELE GENERAL D'IDENTIFICATION DES CHAMPIONS.

Les arguments théoriques et les résultats empiriques présentés précédemment ont été regroupés dans un modèle unique d'identification des champions. Selon ce modèle, ils peuvent être identifiés en fonction des caractéristiques de leur personnalité, leurs comportements de leadership transformatif et de la fréquence et la diversité de leurs tactiques d'influence.

Les caractéristiques de la personnalité prédisposent l'individu à s'engager dans des comportements caractéristiques du leader transformatif et des tactiques d'influence orientées vers la mise en oeuvre et l'implantation du projet dans l'organisation. Seule les caractéristiques de la personnalité liées au besoin d'accomplissement, l'attrait pour ce qui est innovant, la persistance, l'indépendance et la prise de risques ont été associées à la propension individuelle à s'engager dans des comportements de leader transformatif et à l'engagement dans des tactiques d'influence fréquentes et variées. Comme l'indique la littérature sur l'entreprenariat, les caractéristiques de la personnalité peuvent aussi caractériser l'émergence de champions sans que l'on constate l'existence de comportements de leader transformatif.

Le leadership transformatif se caractérise par la fréquence et la variété des tactiques d'influence utilisées. Pour Bass B. (1985) l'une des caractéristiques fondamentales du leader transformatif réside dans sa capacité et son habileté à influencer les besoins et les attentes des autres. Les comportements liés au leadership transformatif peuvent manifester une grande variété de tactiques d'influence, cependant la réciprocité (tactiques d'influence - leadership transformatif) n'est pas certaine. Il est concevable qu'un individu qui exerce un maximum d'influence sur les autres puisse être considéré comme un leader, cependant l'exercice de l'influence n'est pas systématiquement le résultat d'un leadership transformatif. Il peut s'agir par exemple d'un contrôle important des ressources de l'organisation. Cette remarque nous conduit à une incertitude en ce qui concerne la relation entre l'utilisation fréquente de tactiques d'influence et le leadership transformatif. Nous n'avons par conséquent pas intégré cette relation dans le modèle.

Le modèle a été testé par une étude réalisée au Canada sur un échantillon de 25 entreprises ayant mis en place un changement. Le changement est une innovation pour l'entreprise, c'est-à-dire l'adoption d'un nouveau produit ou processus dans le domaine des technologies de l'information. Un échantillon de champions et de non-champions a été interviewé et a rempli un questionnaire mesurant les caractéristiques de leur personnalité et de leurs comportements de leadership.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard