WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution et révolution de la logique formelle des présocratiques à  Georg Bool

( Télécharger le fichier original )
par Tamis Muamba Ngueshe
Université de Kinshasa - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : PRECISIONS TERMINOLOGIQUES

Il nous semble impérieux, avant d'entrer dans le vif de notre sujet, de clarifier rapidement quelques concepts fondamentaux qui constituent l'objet de notre investigation. Ainsi, ce chapitre comprend-il deux points essentiels. Le premier se rapporte à l'analyse du contenu du mot logique et le second nous relève le sens de la révolution opérée par Boole, à la lumière de la conception de l'histoire des sciences de Thomas Samuel KUHN.

1.1. Logique

Pour mieux saisir le sens du terme logique, nous avons subdivisé ce point en trois moments dont le premier est une approche étymologique ; le deuxième, une approche définitionnelle; et le troisième est une approche mathématique.

1.1.1. Approche étymologique

Etymologiquement, le terme logique dérive du grec : à la fois du verbe Légein, du substantif logos et du qualificatif logikê.

Le verbe légein1(*) signifie à la fois dire, exprimer, réfléchir. Le verbe légein désigne ainsi une certaine catégorie d'activités qui distingue l'homme des autres animaux et qui a pour ressort, vraisemblablement, la raison.

Le substantif logos2(*) est également polysémique. Il désigne ce que nous pouvons traduire par : parole, discours, argument, recherche, théorie.

Héraclite d'Ephèse ainsi que les stoïciens donnent à ce mot un sens bien singulier. Selon eux, Logos, désigne l'Esprit Universel qui gouverne et ordonne le monde. Mieux, logos désigne l'ordre du monde. Aussi, est-il qualifié de Loi-mère.(3(*))

Enfin, le qualificatif logikê4(*) signifie simplement ce qui est relatif au bon sens, ce qui se rapporte à la raison, à l'ordre du monde.

1.1.2. Approche définitionnelle proprement dite

Le raisonnement est une propriété essentielle de l'homme. Aussi, Aristote définit-il l'homme comme «un animal raisonnable ». Soit le raisonnement suivant :

Les apôtres étaient douze.

Or, Pierre était apôtre.

Donc, Pierre était douze

Il n'est nullement besoin de disposer de tout un arsenal des règles syllogistiques pour se rendre compte que ce raisonnement n'est pas valide. Même celui qui n'a jamais appris la logique aristotélicienne refusera la conclusion selon laquelle Pierre était douze. Ce petit exemple nous prouve à suffisance qu'il existe une sorte de logique naturelle, spontanée, laquelle est conforme au bon sens naturel. Cette logique spontanée est l'apanage de tout homme en tant qu'il est homme, c'est-à-dire en tant qu'un être capable de justifier ses actes, d'une manière ou d'une autre.

Cependant, pour éviter les fallacies et pour de raison de rigueur, il faudrait recourir à la science logique, laquelle nous est définie par Joseph DOPP comment : « une science qui détermine quelles sont les formes correctes (ou valides) de raisonnement »(5(*)). Une autre définition nous vient de Robert BLANCHE. Pour ce dernier, la logique est « une théorie du raisonnement correct et de ses conditions »(6(*)). Signalons aussi la définition que LALANDE donne à ce terme. Selon lui, la logique est une : «science ayant pour objet de déterminer, parmi toutes les opérations intellectuelles tendant à la connaissance du vrai, lesquelles sont valides et lesquelles ne les sont pas »(7(*)). En définitive, la science logique étudie les conditions de possibilité d'un raisonnement correct.

Précisons que le terme logique est apparu pour la première fois dans le titre de l'ouvrage de Démocrite (8(*)) (460-371 ACN) : Des questions de logique, autrement dit des canons, dont ne subsistent que des fragments. Mais que signifiait le terme logique pour Démocrite ? Difficile de le savoir. Aristote lui-même n'a jamais employé ce mot. Il désignait sa science tantôt par l'adverbe logiquement, tantôt par le terme dialectique. Kotarbinski nous apprend ce qui suit : « Aristote note que le créateur de la dialectique avait été Zénon d'Elée (490-430), et il appelle dialectique l'art de la spéculation verbale pratiqué par les éléates. Ce sont les stoïciens qui employaient le terme dialectique pour désigner l'objet qui nous intéresse »(9(*)).

Au premier siècle avant notre ère, les élèves d'Aristote publièrent ses écrites relatifs à ses recherches logiques sous le titre général d'organon. Mais la question relative à l'appellation de cette science sera complètement résolue au XVIIIème siècle. En effet, «c'est KANT (1724-1804) qui forge le terme logique formelle. Il appelle ainsi le système de la logique existant avant lui, dont l'essentiel consistait en la syllogistique. Il estime que c'est là un système achevé, parfait, qui n'a aucune chance de se développer à l'avenir et lui oppose la logique transcendantale, qui n'est autre chose que la façon particulière dont il a développé le système des catégories »(10(*)).

* 1 Cfr BOISACQ, E, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Paris, librairie C, Klincsieck 1923, p585. Et Bailly, A, Dictionnaire Grec Français, Paris, Librairie Hachette, 1929, p1200.

* 2 Idem

* 3 Cfr Notes de cours d'histoire de la philosophie Antique dispensé par le professeur Mbolokala Imbui, 1ère graduat.

* 4 BOISACQ, op.cit, p.585 et Bailly, op.cit, p.1200

* 5 Cité par MUTUNDA MWEMBO, Eléments de logique, Kinshasa Médias, Paul, 2006, p.8.

* 6 Idem

* 7 LALANDE, A, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 13ème édition, Paris, PUF, 1980, p.572.

* 8 Cfr Kotarbinski, T, Leçon sur l'histoire de la logique, Paris, PUF, 1964, p.5.

* 9 Idem

* 10 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams