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Genre & mobilisations sociales: étude de genre des mobilisations féministes radicales et LGBT à  Istanbul

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par Adèle PRUVOST
Université Rennes 1 - Master 2 Sciences Politiques 2011
  

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B) La femme turque comme symbole du projet islamique :

(( Pour comprendre comment et pourquoi le processus civilisateur fut constitué et culturellement codé en termes de sexe, il est capital d'étudier la religion musulmane en tant que constitutive d'une organisation sociale fondée sur la ségrégation des sexes » 27

Nous venons d'aborder la personnification de la Terre au travers des mythes nationalistes entraînant l'objectivisation de la femme et le fait que ces schémas culturels avaient des répercussions lourdes sur les représentations féminines. Le nationalisme est un cadre culturel puissant en Turquie, mais il n'est pas le seul, l'Islam y est fondamental aussi, en tant que religion traditionnelle d'une part, et projet de civilisation politique d'autre part. Quel est donc la représentation de la femme dans l'Islam ?

Une égalité homme/femme dans l'Islam ?

Selon les recherches de Nilüfer Göle, il y aurait une croyance assez majoritaire en Turquie selon laquelle dans l'Islam d'origine, il n'y aurait aucune ségrégation des sexes, les textes ne seraient pas misogynes, mais au contraire revendiqueraient une parfaite égalité homme/femme. NiLüfer Göle appelle cela (( l'utopie de l'âge d'or ». Selon cette utopie la ségrégation des sexes serait dans l'héritage culturel et dans une mauvaise interprétation du Coran. Et force est de constaté, nous l'avons vu dans les mythes nationalistes, que la ségrégation des sexes n'est pas propre a l'Islam. Nous ne pouvons évidemment pas vérifier si cette (( utopie de l'âge d'or » est fondée ou non, mais il est intéressant de prendre cela en compte car cela marque la croyance de certaines femmes et hommes en une alternative a l'Islam actuel. Et il convient de même de ne pas (( diaboliser )) l'Islam, en tant que seul responsable d'une société fondée sur la ségrégation des sexes.

27 Nilüfer GOLE, Musulmanes et modernes : Voiles et civilisations en Turquie, Editions La découverte, réédité en 2003

Néanmoins nous allons étudier certaines représentations notamment vestimentaires inscrites et diffusées par des interprétations islamiques majoritaires.

Symboliques du voile en Turquie

Selon l'interprétation islamique la plus courante, le port du voile serait donc obligatoire. La ségrégation des sexes est donc symbolisée par le vêtement, le vêtement pudique qui ne doit pas mettre en valeur les corps des femmes, il doit le cacher. Ainsi les femmes sont sensées porter de long manteau ample, cachant fesses, poitrines, cuisses. Les normes vestimentaires renforcent les symboliques de genre, la virilité pour l'homme (avec la moustache, la barbe), la chasteté, la vertu, et la soumission pour la femme (en portant vêtements amples, sombres, le voile cachant les cheveux, la nuque, voire tout le visage pour le voile intégrale). Les femmes voilées intérioriseraient l'idée qu'elles doivent contrôler leur sexualité, et elle choisie de protéger sa « vertu », et d'être chaste l'objectif étant de se rendre la moins attirante possible en public. En effet pour bon nombres d'interprétations islamiques « la sexualité de la femme, sa beauté menacent l'ordre social ».28 Le voile permet donc de défendre l'ordre de la communauté. Il aurait trois fonctions ; la première empêchant les femmes d'être regardées, et donc les cachant, la deuxième fonction est spatiale et permet de tracer une frontière entre les deux sexes, la troisième est d'ordre moral, et pose un interdit. Ainsi en cachant les femmes, en les séparant des hommes, on les rend inaccessible, et elles sont donc protégées d'éventuelles intrusions sexuelles, remettant en cause l'honneur de la communauté, et l'ordre social. Dans les sociétés musulmanes, la vie privée renverrait directement a la sexualité de la femme, et donc a l'espace interdit. « Mahrem » signifie « intime », « familier », « secret », « ce qui ne doit pas être su de tous »29, mais il signifie aussi l'interdit, l'interdit du regard d'un homme étranger a la famille, dont les relations sont considérées comme illégitimes par la Charia. Le voile renvoit donc au domaine de l'intime et de l'interdit (mahrem).

L'ordre social repose donc ici sur l'inaccessibilité de l'homme étranger au « mahrem », et est symbolisé par la femme voilée, ainsi que là encore par son assignation à la sphère du privé. Il est intéressant de voir ici que nous retrouvons les mêmes symboliques que dans les mythes nationalistes.

Le Féminisme islamique en Turquie

En Turquie, il y a de nombreuses manières de porter le voile, mais les deux plus
courantes, sont la manière traditionnelle, avec un voile parfois noué dans le coup ou
sur la nuque portée par les plus âgées en costumes traditionnels et dans les zones

28 Nilüfer GOLE, Musulmanes et modernes : Voiles et civilisations en Turquie, Editions La découverte, réédité en 2003

29 Nilüfer GOLE, Ibid.

rurales, la seconde manière est le voile recouvrant la totalité des cheveux, associés au port d'un manteau long et portés la plupart du temps par les étudiantes30. Cette manière de porter le voile symbolise un acte politique de la part de ces étudiantes se revendiquant du mouvement féministe islamiste. Ce mouvement est apparu dans les années 80, en parallèle du mouvement islamiste se revendiquant comme acteur important culturel, social, et politique et ayant été trop longtemps « évacué » de la scène politique et de l'espace publique par le projet kémaliste de modernisation de la Turquie a l'occidentale depuis les années 1923. Les féministes islamistes se revendiquent comme une alternative a l'Islam traditionnel, en revendiquant elles aussi leur place dans la sphère publique, au sein des universités, en politique, mais aussi dans des carrières professionnelles comme en médecine, ou en droit, mais voilées. Elles marquent la scène publique, en manifestant dans les années 1980 contre l'interdiction du port de voile dans les universités et lieux publics. Si elles veulent rester voilées dans la sphère publique et ce contrairement au projet kémaliste qui (nous le verrons dans la troisième sous partie) voulaient que les femmes adoptent un style vestimentaire « a l'occidentale ~, c'est pour justement s'affirmer en opposition a l'Occident. Ainsi face aux femmes occidentales qui selon elles revendiquent leur sexualité a l'extérieur, dans l'espace publique, les femmes islamistes font tout l'inverse et retreignent toute marque de sexualité au « mahrem ». « Nous serons séduisantes à l'intérieur et repoussantes a l'extérieure ».31 La notion de féminisme islamique s'explique donc par une volonté d'émancipation au projet kémaliste, mais aussi à l'islam traditionnel en se réappropriant la sphère publique et politique tout en affirmant leur identité culturelle musulmane face a l'identité féminine dominante occidentale. Le terme de féminisme pour caractériser ce mouvement reste néanmoins critiquable, notamment par les organisations féministes radicales et LGBT que j'ai étudié (nous le verrons plus loin), car elles ne revendiquent pas une totale émancipation. Ainsi elles témoignent d'une volonté a rester chastes, vertueuses et dévouées à leurs maris et enfants. Dans les recherches de Nilüfer Göle « Musulmanes et modernes », 32les femmes de ces mouvements féministes islamistes, les étudiantes ne témoignent pas de la volonté première de faire de longues études dans le but d'avoir une profession, et d'être indépendante financièrement. Elles disent faire des études pour être cultivées et afin de pouvoir éduquer au mieux leurs enfants. Selon leurs témoignages, les études ne seraient donc pas une fin en soi, leurs priorités restant leurs dévotions à la sphère du privé. Certaines revendiquent même le fait de travailler dans certains postes comme en médecine ou en politique, dans le but de

30 Ayþe SAKTANBER and Gül ÇORBACOÐLU, «Veiling and Headscarf-Skepticism in Turkey», oxfordjournals.org, (2008), p 514-538

31 Nilüfer GOLE, Musulmanes et modernes : Voiles et civilisations en Turquie, Editions La découverte, réédité en 2003

32 Nilüfer GOLE, Ibid.

transmettre au mieux les idéologies islamiques, car les autres femmes leur accorderaient plus de confiance, ou afin de rendre service aux femmes musulmanes refusant par exemple de se faire ausculter par un homme. Même si le féminisme islamique reste quelque peu limité, n'ayant pas pour projet de renverser l'ordre social existant, et les relations de genre s'y trouvant ancrées, il est néanmoins important d'y porter un regard, car en se revendiquant actrice de la sphère publique, et en manifestant pour leur droits à porter le voile, les féministes islamiques ont montrés qu'elles n'étaient plus simplement passive, et qu'elles pouvaient agir et avoir du pouvoir et de l'impact dans l'espace publique, ainsi que dans l'acquisition d' « un capital symbolique » issu de leurs étude.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein