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Genre & mobilisations sociales: étude de genre des mobilisations féministes radicales et LGBT à Istanbul
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par
Adèle PRUVOST
Université Rennes 1 - Master 2 Sciences Politiques 2011
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Table des matières :
Section 1 : LE GENRE DANS LA RECHERCHE EN SCIENCE SOCIALE
Conclusion, critiques & apports
Section 2 : APPREHENDER LE CONTEXTE TURC PAR LE GENRE
Introduction
Section 1 : LE GENRE DANS LA RECHERCHE EN SCIENCE SOCIALE
I) Pourquoi utiliser l'analyse par le genre dans l'étude des mobilisations sociales ?
A) Théories traditionnelles des mobilisations sociales et critiques
Conclusion, critiques & apports
Section 2 : APPREHENDER LE CONTEXTE TURC PAR LE GENRE
I) La femme et l'imaginaire collectif turc : les représentations du « féminin » dans les mythes nationalistes, les interprétations islamiques, et le projet kémaliste de modernisation
A) Les mythes nationalistes de la femme en Turquie : de la personnification de la Terre a l'objectivation des femmes
B) La femme turque comme symbole du projet islamique :
C) La femme turque comme symbole du projet de modernisation de Kemal Atatürk
II) Des facteurs macro sociaux offrant des opportunités aux mobilisations féministes
A) De l'émergence de la société civile dans les années 80
B) Une situation de la femme qui change dans un contexte de mondialisation mais qui reste néanmoins critiquable
Section 3 : ANALYSER DEUX ORGANISATIONS DE REMISE EN CAUSE DES NORMES SOCIALES DE GENRE PAR LE GENRE
I) AMARGI et LAMBDA : deux organisations militantes critiques du genre
A) Naissances des organisations dans leurs contextes et revendications
B) Idéologies et identités collectives : entre la lutte contre le patriarcat, la mouvance Queer, et le mouvement Transgenre
II) Des structures organisationnelles et des répertoires d'action genrés
A) Des structures organisationnelles par les femmes et pour les femmes : Un rapport hiérarchique de genre dans les organisations militantes
B) Des stratégies d'Action qui suivent une « logique féminine »
III) Des espaces de résistance aux normes de genre ou la possible construction d'un soi émancipé des normes sociales de genre
A) Des espaces de liberté et de créativité qui offrent une alternative à un idéal de la femme « soumise, chaste, et accomplissant les tâches domestiques »
B) Le (( travail )) émotionnel au sein des organisations
IV) « Militer c'est d'abord s'émanciper soi » : un rapport féminin à l'engagement ?
A) Facteurs d'entrée dans le militantisme
B) Des coûts et des rétributions féminins du militantisme Gaxie et la théorie des coûts et rétributions
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1 : Entretien avec Hilal, 35 ans, militante à Amargi
Annexe 2 : Entretien avec Anne, 30 ans, militante à Lambda
Annexe 1:
Annexe 2:
Annexe 3 :
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Albert Camus