WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'enfance dans les pays africains sortant d'une crise armée : cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Sedjro Leonard SOSSOUKPE
Universite de Nantes - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'ignorance des droits de l'enfant et le poids des religions et traditions

L'un des freins au respect des droits de l'enfant en Afrique en général réside dans la méconnaissance, par les populations, des droits consacrés dans les différents instruments nationaux régionaux et internationaux. Cet état de choses est dû à l'alphabétisme et au faible taux de scolarisation d'une part et, d'autre part, aux pratiques religieuses.

Le taux d'alphabétisme est assez élevé (48,7%)62(*) même si, de façon générale, la plupart des Ivoiriens s'expriment dans un certain français comme le Nouchi63(*). Cette situation ne permet pas aux populations d'accéder et d'assimiler les règles de droit moderne sur l'enfance. C'est ce qui explique la persistance de pratiques comme les mutilations génitales dans plusieurs communautés du pays. C'est aussi cet état de choses qui explique la traite des enfants sous toutes ses formes ainsi que les mariages forcés et précoces.

Le faible taux de scolarisation (taux net d'inscription/fréquentation à l'école primaire : 58 % ; au secondaire : hommes : 27%, femmes : 15%), qui est déjà en soi une violation du droit à l'éducation et à l'épanouissement, aggrave certaines autres formes de violations des droits de l'enfance parce qu'il crée une situation de non-occupation de l'enfant et l'expose en proie facile pour les traites, les recrutements d'enfants-soldats, l'utilisation à des fins malsaines, les mariages forcés et précoces, etc.

En particulier la scolarisation des filles est perçue comme une gageure en raison des interruptions fréquentes du parcours scolaire, dues à des grossesses prématurées. Dans plusieurs cultures et régions de Côte d'Ivoire, très peu de filles ont été inscrites à l'école (Taux de scolarisation net 2003-2008, 49% dans le primaire et 14%dans le secondaire)64(*). Les filles sont considérées comme destinées au mariage à court terme et n'ont donc pas besoin d'être scolarisées car, de toute façon cette scolarisation sera interrompue par le mariage.

Concernant les religions, la population de Côte d'Ivoire est multiculturelle et religieuse. Elle est composée de musulmans (38 %). Viennent ensuite les chrétiens, surtout catholiques (22%) et protestants (5,5 %). Une forte proportion est restée fidèle aux religions traditionnelles (17 %) et enfin le reste (17 %) pratique d'autres religions.65(*)

Dans les communautés d'obédience musulmane ou des religions traditionnelles les règles de droit traditionnel ou musulman l'emportent sur celles du droit moderne élaboré en conformité de l'évolution du temps. Les populations préfèrent vivre en marge des règles de droit moderne et se conformer à leurs coutumes respectives.

Dans un pareil environnement socio-culturel, le respect des droits de l'enfant relève d'une utopie ou d'un voeu pieux, car le cadre normatif interne et la relation entretenue par l'Etat avec les instruments internationaux de droits de l'homme ne sont pas de nature à stimuler l'épanouissement de l'enfance.

* 62 Source : CIA, World Factbook-Version Janvier 1, 2009, citée par le site http://www.indexmundi.com/map/?v=39&l=fr

* 63 Le Nouchi est un français approximatif appartenant au registre des pidgins, qui est fait d'un mélange de français, d'argots et des langues locales)

* 64 Source : UNICEF-Côte d'Ivoire-Statistics: http://www.unicef.org/french/infobycountry/cotedivoire_statistics.html#67

* 65Source: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/cotiv.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote