WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'enfance dans les pays africains sortant d'une crise armée : cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Sedjro Leonard SOSSOUKPE
Universite de Nantes - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'environnement économico-socio-culturel

Le contexte économique, social et culturel de la Côte d'Ivoire recèle de nombreux obstacles au respect des droits de l'enfance. Ces obstacles tirent leurs origine de la pauvreté et du sous-développement, mais également des pesanteurs sociologiques (religions, traditions et ignorance).

I. La pauvreté et le sous-développement

Selon l'indice de développement humain, la Côte d'Ivoire occupe le 164e rang sur un total de 177 pays. Le taux de pauvreté est estimé à 43,2% en 2006 dans le rapport sur le diagnostic de la pauvreté publié en 2007, sur la base d'un seuil de dépense annuelle de 162 800 FCFA par habitant.58(*)

Dans ses efforts pour établir la relation entre pauvreté et droits de l'homme, le Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme a examiné la question sous plusieurs angles y compris sous l'angle des capacités et a écrit « La pauvreté peut être considérée comme un niveau réduit de possibilités ou l'impossibilité d'atteindre un niveau minimal acceptable de capacités essentielles».59(*)

La pauvreté est un « obstacle relevant de l'ordre économique et social, qui se ramène à la relation complexe de cause à effet entre sous-développement, autoritarisme et violation des droits de l'homme... ».60(*) Elle explique également les violations des droits de l'enfance. Le sous-développement est un facteur souvent ignoré, qui figure parmi les facteurs qui contribuent au non-respect des droits de l'homme en général et ceux des enfants en particulier. Certaines violations des droits comme les enlèvements et la traite s'expliquent par des raisons économiques. Economiquement, les réseaux de trafiquants tirent des gains financiers à travers les rétributions qu'ils perçoivent sous forme de primes versées par les employeurs au recrutement des enfants ou des ristournes sur le traitement salarial des enfants travailleurs placés. Pour raison de pauvreté également, «les familles ne pouvant subsister aux besoins de leurs enfants, certains se désignent pour s'enrôler dans l'armée ou les groupes paramilitaires, soulageant ainsi leurs proches d'une bouche à nourrir, tout en assurant eux-mêmes leur subsistance».61(*)

Les disparités sociales amènent à la mise en place des systèmes de solidarité comme la pratique de «confiage» entendu comme le fait de remettre l'enfant à un membre de la famille à charge de son éducation, de son instruction, et souvent son insertion dans une vie professionnelle. Les zones de recrutement des enfants victimes de la traite sont celles de grande extension de la pauvreté pour lesquelles les enfants constituent le socle d'une revalorisation sociale certaine.

En plus, le chômage est très préoccupant en Côte d'Ivoire (selon les sources de The World Factbook, CIA 3 et de l'ONU, le taux du chômage est de 13%) et le système éducatif, depuis une vingtaine d'années est désarticulé, livrant à la rue des milliers de déscolarisés très peu encadrés par les parents. Chaque année scolaire est interrompue par des grèves cycliques qui confinent les enfants dans l'ennui du repos et les exposent à l'appât des manifestations de rue qui, bien que ne procurant aucune rétribution directe, leur offrent l'occasion de se distraire de manière parfois violente contre des cibles souvent mal désignées.

Par ailleurs, les raisons du travail des enfants sont davantage d'ordre économique. Ils travaillent pour s'assurer l'autonomie financière et subvenir à leurs propres besoins et, lorsqu'ils sont en rupture avec le système scolaire, ils s'orientent ou sont orientés vers un apprentissage professionnel, garantie d'une probable promotion sociale.

* 58Source : BAD/OCDE, Les perspectives économiques en Afrique, rapport 2008, p. 284

* 59 HCDH, Les droits de l'homme et la lutte contre la pauvreté: cadre conceptuel, 2004, p.7

* 60René DEGNI SEGUI, Les droits de l'homme en Afrique noire francophone (théories et réalités), 1998, p.178

* 61 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_soldat

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle