WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'enfance dans les pays africains sortant d'une crise armée : cas de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Sedjro Leonard SOSSOUKPE
Universite de Nantes - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les raisons du recrutement d'enfants-soldats

Plusieurs raisons peuvent expliquer le recrutement d'enfants. Il s'agit de renforcer les effectifs, de minimiser les pertes de soldats réguliers et même de réduire les coûts financiers de la guerre.

Remplacer les soldats tués ou blessés et renfoncer les effectifs est un impératif pour les forces belligérantes: «...plus un conflit dure, plus la probabilité qu'on fasse appel à des enfants est grande. Il faut bien remplacer, à un moment donné, les soldats adultes tués ou blessés. La plupart du temps ces « remplaçants » sont des enfants parfois très jeunes... »18(*) Au début du conflit, les FANCI, ont essuyé plusieurs défaites sur les fronts. Cette situation a conduit les responsables militaires à engager des recrutements de masse pour remplacer les soldats tués ou blessés aux fronts. Pour les FAFN, l'occupation de territoires leur offre l'opportunité de recruter d'autres combattants pour renfoncer leurs effectifs afin de contenir les contre-offensives éventuelles.

La réduction des pertes de soldats et des coûts financiers des combats est aussi un défi majeur dans tout conflit armé pour chaque belligérant. Pour y parvenir il est fait recours au recrutement des enfants et cette pratique, quoique contraire aux règles du droit international humanitaire et au droit des conflits armés, présente des avantages militaires pour les belligérants. « Les enfants constituent de la chair à canon bon marché. On les paye moins cher que des adultes ...Un officier rebelle en République Démocratique du Congo, opposé au président Kabila, n'hésite pas à dire : "Les kadogos-[enfants-soldats] font de très bons soldats. Ils ne pensent à rien. Ils obéissent, ne songent pas à retrouver leur femme ou leurs enfants. Ils n'ont pas peur !...Ils pensent que se battre l'arme à la main est un jeu, alors ils n'ont pas peur."»19(*)

A ces atouts que représente le recrutement d'enfants-soldats pour les belligérants, l'on doit ajouter qu'ils sont obéissants et dociles aux consignes et à la discipline imposée par les adultes. « Ils sont souvent inconscients face au danger, ils désertent rarement et ne se plaignent pas ».20(*)

Le témoignage de cet officier rebelle congolais exprime bien, s'il en est encore besoin, les "avantages" pour les forces belligérantes de faire recours au recrutement des enfants, peu importe les procédés. Ces enfants insouciants sont utilisés comme des espions qui traversent les lignes de front pour recueillir de l'information sans grande difficulté parce la trop grande jeunesse de leur âge ne laisse soupçonner la mission suicidaire qui leur est confiée. Et lorsque leurs bras sont assez forts pour soutenir une arme, «ils se retrouvent en première ligne ou sur des champs de mines, souvent sacrifiés»13 et, plus ils sont nombreux, mieux ils constituent une sorte de sentinelles contre les attaques, parce que leur réplique aux attaques ennemies alerte les soldats adultes dont l'on veut préserver la vie parce que ces derniers coûtent cher.

Pour ces "avantages", les forces belligérantes en Côte d'Ivoire ont cédé à cet appât et l'ont saisi avec intensités diverses aussi bien au plus fort des combats qu'après les différents accords de cessez-les feu puisque chacun des camps de son côté manifeste la volonté de ménager un plan "B" qui consiste à miser sur une victoire militaire.

* 18 Gérard DHOTEL, op cit. p.39

* 19 Gérard DHOTEL, ibid

* 20 Gérard DHOTEL, ibid

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle