WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis à  l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi Aissaoui
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maà®trise en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion 

Le présent chapitre nous a donné une idée générale sur le secteur d'huile d'olive en Tunisie et son importance, ainsi que sur son rôle socio-économique. Malgré la fluctuation de la part des productions et des exportations de l'huile d'olive par rapport à l'ensemble des exportations des autres secteurs, les quantités en direction des marchés extérieurs ne cessent d'augmenter. La croissance des quantités exportées ne doit pas toute fois signifiée que ce secteur n'est pas exposer à des problèmes. En effet, la performance à l'exportation du secteur de l'huile d'olive en Tunisie dépendrait de la réussite à affronter un certain nombre des problèmes et de la réussite à adopter un certain nombre de réformes. C'est ce que nous discuterons dans le chapitre suivant.

Troisième Chapitre

Les exportations de l'huile d'olive en Tunisie

Introduction :

Le secteur de l'huile d'olive joue un rôle très important dans le développement de l'économie tunisienne. L'Etat a en effet initié un certain nombre des encouragements, aussi bien sur le plan juridique, sur le plan financier, que plan institutionnel. Ces derniers ajoutés à la place importante de la Tunisie en matière de production, ont eu pour conséquences d'importantes quantités exportées vers plusieurs marchés étrangers.

Dans ce chapitre, nous présentons dans une première section les caractéristiques des exportations tunisiennes. La deuxième section discute les atouts à exploiter. Les défis à surmonter et leurs solutions font l'objet de la dernière section.

Section 1 : Les caractéristiques des exportations

Dans cette section nous allons présenter les caractéristiques des exportations de l'huile d'olive en Tunisie, les principaux marchés ainsi que les principales régions exportatrices.

I. Analyse globale :

L'huile d'olive est le premier produit agricole exporté. Elle a ainsi contribuée à hauteur de 50%63(*) au chiffre d'affaires global des exportations tunisienne en 2006.

Ces exportations se font toute fois essentiellement en vrac, ce qui pénalise sensiblement les revenus de cette filière. Il est à signaler, cependant, que l'huile d'olive tunisienne est exportée principalement en Vrac pour être ensuite conditionnée sous le label italien ou espagnol. Notre produit reste donc inconnu, suite à sa présence camouflée dans les supermarchés internationaux et le consommateur étranger continue à savourer notre huile, tout en croyant avoir apprécié par exemple l'huile italienne. Ce qui n'engendre pas de valeur ajoutée important. Or, en ciblant le conditionnement, la Tunisie est en mesure de doubler, voire de tripler des recettes en devises générées par les exportations de ce produit. Partant de ce constat, les structures d'appui à la filière de l'huile d'olive (le centre technique de l'agroalimentaire, la technopole de l'agroalimentaire du Bizerte, le centre technique de l'emballage et du conditionnement « PACKTEC », l'institut de l'olivier de Sfax et l'office de l'huile) ont multiplié les manifestations de sensibilisation aux enjeux de conditionnement de l'huile d'olive. L'objectif national est de porter le taux d'exportation de l'huile d'olive conditionnée de 1% à 10%64(*) à l'horizon 2011. Un taux de conditionnement de 10% devrait permettre à la Tunisie de doubler ses recettes à l'exportation.

Conscient de l'enjeu que représente l'huile d'olive, le FAMEX (fonds d'accès aux marchés d'exportation), a pour sa part lancé à la fin de l'année dernière deux appels d'offres internationales visant à promouvoir les exportations de l'huile d'olive conditionnée. Le premier, porte sur le choix d'experts internationaux spécialisés dans la promotion de l'huile d'olive conditionnée, le second concerne la sélection d'un bureau d'études tunisien chargé d'accompagner ces experts internationaux. L'objectif de cette démarche est d'identifier des acheteurs potentiels et d'organiser des rencontres et des missions en Tunisie pour les acheteurs potentiels, et ce dans le cadre d'un plan d'action triennal qui s'étale sur la période 2008-2010. Ce but étant de protéger davantage l'huile d'olive tunisienne réputée pour ses vertus gastronomiques contre les tentatives d'appropriation illégale auxquelles recourent certains industriels italiens. Ces derniers achètent aux exportateurs tunisiens de l'huile d'olive en vrac pour la conditionner et l'exporter sous forme de bouteilles estampillées « Made in Italy ».

D'autre part, la stratégie de promotion de l'huile d'olive prévoit l'instauration d'un label de qualité, et permettre ainsi un meilleur accès du produit aux marchés européens porteurs comme l'Italie, l'Allemagne et la France.

* 63 ONH

* 64 ONH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984