WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis à  l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi Aissaoui
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maà®trise en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Les principaux marchés et les principales régions exportatrices :

1. Les principaux marchés :

Les exportations de l'huile d'olive en provenance la Tunisie ont touchés plusieurs pays. Cependant, l'Union Européen constitue le client traditionnel le plus important en termes de volume d'exportation et aussi le plus stable avec 70%65(*) des ventes en volume et en valeur. Plus de 96%66(*) de ces exportations sont destinées à l'Italie et à l'Espagne.

Les exportations vers l'Union Européenne sont règlementées par l'accord de coopération global signé en avril 1976 et ses protocoles additionnels. A partir de janvier 2001, les exportations de l'huile d'olive tunisienne vers l'Union Européenne, ont fait franchise totale, ce quota augmente depuis cette date de 15 000 tonnes67(*) par an pour atteindre un plafond de 56 000 tonnes par an en 2005. Plusieurs pays arabes importent l'huile d'olive tunisienne : la Libye est la principale importatrice, les exportations sont quasi-nulles vers le Maroc et faible vers l'Algérie. Les autres pays importateurs de l'huile d'olive tunisienne sont celle de proche moyen orient et particulièrement les pays du Golf et la Jordanie. L'exportation de ce produit est absorbée aussi par la Russie, les Etats-Unis, le Norvège, le Canada, le Japon et l'Australie. Les quantités exportées vers ces pays sont relativement faibles par rapport à l'Union Européenne mais, elles ne cessent d'augmenter durant ces dernières années à un rythme irrégulier.

2. Les principales régions exportatrices :

Actuellement, il existe 56 exportateurs qui ont signé le cahier des charges relatifs à la profession et qui sont installés essentiellement à Sfax, Sousse, Tunis, Nabeul et Zarzis. La région de Sfax est devenue le leader d'exportation de ce produit en Tunisie. En effet, le Port de Sfax a exporté 90%68(*) du total des exportations d'huile d'olive en 2008, particulièrement, vers l'Espagne et l'Italie qui constituent les premiers marchés du monde et qui monopolisent le commerce mondial d'huile d'olive.

Le marché de l'huile d'olive reste toujours influencé par le volume de production et les quantités exportées par les pays du bassin méditerranéen. La Tunisie a plusieurs atouts à exploiter pour promouvoir ses exportations. Ces atouts sont discutés dans la section suivante.

* 65 INS

* 66 INS

* 67 ONH

* 68 ONH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld