WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis à  l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi Aissaoui
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maà®trise en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les atouts à exploiter

Outre les facteurs généraux favorables à l'investissement en Tunisie, le secteur de l'huile d'olive tunisien présente plusieurs atouts.

I. Une Climatologie Méditerranéenne :

La Tunisie méditerranéenne est en fait répartie en sept zones bioclimatiques favorables. Elle a une grande diversité de pratiques agricoles avec une pluviométrie variant de 50 mm au sud69(*) à des moyennes supérieures à 800 mm au Nord. L'existence de microclimats dans certaines zones confère à l'huile d'olive Tunisienne des spécificités contribuant à la richesse de sa production. Le pays bénéficie également d'un taux d'ensoleillement important dépassant 3000 heures par an, avec une température moyenne est de 12°C en hiver et 29°C en été.

II. Un Potentiel en Terres Appréciable :

Les terres labourables couvrent 4,9 millions d'hectares. Ces terres appartiennent en majorité au secteur privé (90%)70(*). En ce qui concerne les terres de l'Etat, une politique de leur mise en valeur par les opérateurs privés a été adoptée. Elle offre à ces derniers la possibilité de location de la terre sur une longue période.

III. Un Important Potentiel Hydraulique :

Ce potentiel, estimé à 4,5 milliards71 de m3 d'eaux mobilisables annuellement, est utilisé à concurrence de 85% pour l'irrigation d'une superficie de 402 000 ha71(*).

- Eaux de surface : 2,7 milliards de m3 dont 2,1 sont effectivement mobilisés par l'intermédiaire de 27 barrages et des lacs collinaires

- Eaux souterraines : 1,8 milliards de m3 dont 1,6 sont déjà mobilisés par l'intermédiaire de 110 mille puits de surface et plus de 2000 forages.

IV. Grand producteur :

ü Important producteur mondial.

ü Part de marché significatif sur l'Union européenne.

ü Potentiel agricole et industriel.

ü Savoir-faire millénaire.

V. Compétitivité :

Le coût de production de l'huile d'olive en Tunisie représente les deux tiers du coût du premier producteur mondial qu'est l'Espagne : la production d'un kg d'huile d'olive conditionnée en bouteille coûte en Tunisie 1,5 $US contre 2,3 $US en Espagne72(*).

En bref l'avantage compétitif de l'huile d'olive tunisienne découle de son potentiel agronomique (qui s'intéresse à l'amélioration du rendement agricole et à la préservation de la fertilité des sols) et surtout de l'ingéniosité de ses hommes. Le patrimoine civilisation de la Tunisie est multimillionnaire. Les pratiques agricoles en zones arides y sont bien maîtrisées, et malgré son aridité le climat offre de grandes chances en Tunisie, non seulement dans les produits qui lui sont spécifiques tel que l'huile d'olive, mais aussi dans beaucoup de productions à haute valeur commerciale.

* 69 APIA: Agence de Promotion des Investissements et de l'agriculture

* 70 APIA

* 71 APIA

* 72 APIA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry