WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis à  l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi Aissaoui
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maà®trise en commerce international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Cette présentation du secteur d'huile d'olive en Tunisie nous a donné une idée générale sur l'histoire de l'olivier, le patrimoine et la localisation de cette branche, ainsi que l'importance de ce secteur qui reste toujours un produit caractéristique pour la Tunisie, qui garde sa place parmi les leaders du marché international d'huile d'olive.

Ainsi, le secteur d'huile d'olive joue un rôle primordial dans l'économie nationale, et particulièrement dans l'agriculture, l'emploi, le PIB et l'exportation. Ces caractéristiques sont discutées dans la section suivant.

Section 2 : Rôles du secteur de l'huile d'olive en Tunisie

L'objectif de cette section est de donner une idée sur le rôle du secteur d'huile d'olive dans l'agriculture, dans l'emploi, dans le PIB et dans l'exportation.

I- Dans l'agriculture :

Le secteur de l'agriculture est un des facteurs de développement économique en Tunisie, et donc la stratégie de notre pays était orientée à promouvoir le secteur agricole, et particulièrement l'oléiculture. Cette décision a été guidée par plusieurs raisons :

· La structure du PIB à prédominance agricole.

· Les exportations tunisiennes étaient en majorité agricoles. Elles représentent plus de 52%50(*) du chiffre d'affaires global des exportations tunisiennes en 2006.

L'oléiculture couvre une superficie de 1.6 millions d'hectares51(*), avec une superficie totale cultivée s'élevant à 4,4 millions d'hectares52(*). Le nombre des exploitations agricoles est de

516 000 unités couvrant une superficie agricole utile de 5.3 millions d'hectares, soit une superficie par habitant de l'ordre de 0,5 ha en 2004. Les structures des exploitations agricoles présentent néanmoins un fort contraste53 :

· 54 % des exploitations ont une superficie ne dépassant pas 5 ha et détiennent 11% de la superficie agricole totale ;

· 75% ont une superficie de moins de 10 ha et occupent 25% de la superficie agricole ;

· 3 % dépassent 50 ha et s'accaparent plus de 34% de la superficie agricole.

Le nombre d'exploitations agricoles avec une oliveraie s'élevait en l'an 2000 à

236 50053(*), dont 84 % étaient inférieures à 5 ha. Et par suite l'oléiculture représente plus de 38% de la superficie cultivée. La culture de l'olivier est dans sa quasi-totalité pluviale, ce qui rend les niveaux de production fortement tributaires des pluies, (ci-après illustré par l'exemple de la période 2000-2008).

Evolution de la production d'huile d'olive (mille tonnes)

Décennie 60

Décennie 70

Décennie 80

Décennie 90

2000-2008

58

107

98

162

154

Source : UTAP

L'huile d'olive et considérée le produit le plus exporté par la Tunisie, elle est le principal produit d'exportation du secteur agroalimentaire. La production de l'huile d'olive constitue donc l'un des points forts traditionnels de l'agriculture tunisienne à coté des autres secteurs tel que, la datte, l'agrume .

* 50 INS

* 51 Source : ONH

* 52 Conférence de haut niveau sur les défis du changement climatique, Rapport d'investissement par pays : Tunisie, 15-17 décembre 2008 (Libye).

* 53 Source : ONH

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"