WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans la perspective d'une solution du conflit au Moyen- Orient

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie Nakhel
Université Paris Sud 11 - Master en diplomaties et négociations stratégiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIÈME PARTIE :

Faire du « Droit au Retour » une Réalité Concrète.

Deuxième partie

Faire du « Droit au Retour » une Réalité Concrète.

Après avoir fourni un bref aperçu sur les organisations onusiennes concernées par le cas palestinien et après avoir analysé le cadre juridique du « Droit au retour », on présente dans cette partie un certain nombre de questions de fond qui sont essentielles dans la compréhension du contexte plus large de cette étude.

Est-ce que la question des réfugiés palestiniens est elle unique ?

Sinon, dans quelle mesure ces derniers peuvent-ils profiter de la pratique internationale sur le retour ?

Où se situe la question des exilés par rapport à l'accord de paix israélo-palestinien ?

Et finalement, est-ce qu'une solution juste et globale à cette question est un mythe ou une réalité ?

Pour pouvoir traiter ces questions, on a divisé cette partie en deux chapitres. Dans le premier, on traitera les principales tendances sur le retour des réfugiés dans la pratique internationale et sa pertinence par rapport à la question des réfugiés palestiniens. On examinera ensuite la façon dont la question des refugiés a été traitée dans le processus de paix israélo-palestinien, avant de rechercher des solutions durables à ce problème.

Chapitre 1

Le Retour des Réfugiés dans la Pratique Internationale.

Le « droit de retour " est l'un des droits les plus fondamentaux accordés aux personnes déplacées dans le monde entier et qui est ancré dans plusieurs organes du droit international. Historiquement, il a été démontré que le succès des accords de paix et de sécurité dans les zones post-conflictuelles est inextricablement lié au retour des personnes déplacées et des réfugiés dans leurs foyers d'origine.

Un bref examen de la résolution des conflits à travers le monde, montre l'importance de ce principe et de l'argument selon lequel aucun accord de paix au Moyen-Orient ne sera efficace sans la mise en oeuvre concrete du « droit au retour " des refugiés palestiniens.

Notre objectif dans ce chapitre est d'examiner la pratique internationale dans le retour volontaire et la mesure dans laquelle cette pratique serait utile à la cause palestinienne.

Le chapitre est divisé en deux sections principales : la première section examine les principales tendances du retour des réfugiés dans le monde, tandis que la deuxième section se concentre sur les leçons tirées de cette pratique et la possibilité de leur application au cas palestinien ; mais cela après avoir examiné dans quelle mesure le cas palestinien est unique.

Section I

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway