WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans la perspective d'une solution du conflit au Moyen- Orient

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie Nakhel
Université Paris Sud 11 - Master en diplomaties et négociations stratégiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3- L'Étroite Relation entre le Retour des Réfugiés et un Accord de Paix Réussi.

La pratique internationale a établi que l'aboutissement a un accord de paix juste et durable est incontestablement associé au « droit de retour » des personnes déplacées et des réfugiés dans leurs foyers d'origine.

Dans les dernières décennies, presque tous les grands accords de paix dans les zones conflictuelles où il y a eu des déplacements massifs des populations, ont inclu des dispositions relatives au retour des réfugiés et des personnes déplacées, qui ont été fondées sur le droit international.

Pendant les années 1990, environ 12 millions de réfugiés ont été rapatriés dans le monde entier vers des pays comme l'Angola, la Bosnie-Herzégovine, le Cambodge, l'Éthiopie, le Guatemala, le Mozambique, le Rwanda et l'Afrique du Sud.

Un bref examen de la résolution des conflits dans plusieurs pays va montrer l'importance de ce principe et mettre davantage l'accent sur l'argument selon lequel, aucun accord de paix au Moyen-Orient ne sera efficace sans la mise en oeuvre concrete du « droit au retour » des réfugiés palestiniens.

Ces dernières années, un certain nombre d'accords de paix ont été signés ; ils contiennent des dispositions concernant les droits des réfugiés et des personnes déplacées à retourner dans leurs foyers. Le plus complet est peut-être l'Accord Général pour la paix en Bosnie-Herzégovine221, autrement connu comme l'Accord de paix de Dayton, qui a été signé en décembre 1995. Les arrangements qu'il renferme accordent le droit de reprendre possession des biens perdus pendant le conflit et l'indemnisation. Il constitue également la base pour l'établissement d'un mécanisme global pour l'exercice de ces droits.

Outre l'Accord de paix de Dayton, un certain nombre d'autres accords ont établi des droits similaires. L'accord sur un règlement politique global du conflit au Cambodge, signé en Octobre 1991222, prévoit que des efforts devraient être faits pour créer les conditions nécessaires au retour volontaire et à l'intégration, et offre une protection pour le droit à la propriété. Il précise également que les droits inclus dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et autres instruments internationaux sont garantis à toutes les personnes au Cambodge, y compris les réfugiés et personnes déplacées.

La série d'accords qui mirent fin au conflit au Guatemala en 1994 contiennent des dispositions concernant à la fois le retour et la réinstallation223. Les personnes déplacées se trouvaient devant une alternative : « le droit au retour » ou la réinstallation dans le lieu de leur choix.

C'est aussi le cas de l'Accord de paix d'Arusha224 qui a mis fin au conflit du Rwanda et les accords de paix au Mozambique225 et en Somalie226 qui ont fourni le renforcement des droits à la

221 L'accord de paix pour la Bosnie-Herzégovine a été conclu le 21 novembre 1995 à Dayton (États-Unis) et signé à Paris le 14 décembre 1995 par les présidents de la République de Bosnie-Herzégovine, de la République fédérative de Yougoslavie et de la République de Croatie. Cet accord a mis un terme aux hostilités sur le territoire de l'ex-Yougoslavie.

222 L'Accord pour un règlement politique global du conflit au Cambodge, signé à Paris le 23 octobre 1991, A/46/608-S/23177.

223 Accord en vue de la réinstallation des populations déracinées du fait des affrontements armés (juin 1994).

propriété. Au Mozambique, les réfugiés et personnes déplacées sont garantis de restituer leurs biens dans les cas où la propriété existe toujours, et ont le droit d'engager des poursuites judiciaires contre les possesseurs actuels. Les réfugiés somaliens sont autorisés à reprendre tous les biens qui leur ont été illégalement confisqués, volés, saisis, détournés ou pris par d'autres moyens frauduleux.

En effet, « les opérations coordonnées de retour et de rapatriement librement consentis, ainsi que les accords qui les régissent, peuvent aussi inclure des dispositions explicites sur la restitution des logements et des biens pour les personnes rentrées au pays. Les accords de rapatriement librement consenti concernant le Vietnam, le Guatemala, la République démocratique du Congo, le Mozambique, le Rwanda, l'Angola, la Géorgie, le Burundi et de nombreux autres pays, garantissent des variantes des droits à restitution des logements et des biens. Les principes constituent une source rassemblant des normes internationales justifiant la prise en compte des préoccupations liées à la restitution dans les futurs projets de rapatriement librement consenti et de retour »227.

Il faut noter que de nombreuses opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont directement participé aux efforts entrepris pour la restitution des logements et des biens. Ainsi, la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK) a institué, administré et géré la Direction des logements et des biens228 et la Commission des litiges relatifs aux logements et aux biens immeubles. Au sein de l'Administration Transitoire des Nations Unies au Timor Oriental (ATNUTO), une unité a formulé des propositions détaillées pour apporter une réponse institutionnelle au problème de la restitution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus