WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans la perspective d'une solution du conflit au Moyen- Orient

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie Nakhel
Université Paris Sud 11 - Master en diplomaties et négociations stratégiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2- Comment Profiter de l'Expérience Internationale pour la Recherche des Solutions au Problème Israélo-palestinien ?

L'étude sur la pratique internationale et les programmes de retour, a mis en évidence un certain nombre de facteurs qui sont utiles en termes de l'élaboration de solutions durables et de la conception d'un programme de retour des réfugiés palestiniens.

Dans cette partie, l'accent sera mis sur quatre thèmes :

- la nécessité de coordination entre les organismes de secours et de développement, - celle d'oeuvrer pour la réconciliation,

- la nécessité de prendre en considération le choix volontaire des réfugiés,

- la nécessité d'un rôle actif et objectif de la communauté internationale.

1- Quel rôle pour les agences internationales?

Un autre aspect de l'engagement international est le rôle de l'agence dirigeante.

Selon Michael Dumper272, l'expérience et la pratique du HCR montre que l'attribution du rôle d'agence principale à une institution unique est essentielle dans un programme de rapatriement. L'alternative est à éviter car elle comporte beaucoup de chevauchement, une diffusion d'objectifs, des concours sur les fonds, des rivalités entre inter-agences et des guerres de territoire conduisant à une réponse confuse aux besoins des réfugiés. En outre, comme Peter Mardsen273 l'a montré, il y a des preuves pour suggérer que l'utilisation des acteurs historiques dans un contexte donné évite le gaspillage du temps, puisque les nouvelles agences se verront consacrer des efforts et des ressources pour s'établir.

Concernant les réfugiés palestiniens et comme on l'a déjà vu, l'avenir de l'UNRWA est l'un des plus grands débats. D'après son mandat, l'UNRWA doit rester responsable des réfugiés jusqu'à leur retour à leurs foyers. Toutefois, suite à la création d'un Etat palestinien, il existe une hypothèse que son service serait progressivement transféré aux ministères palestiniens concernés

272 M. Dumper, «Palestinian Refugee Repatriation: Global Perspectives», Routledge, (2005), p.295.

273 P.Marsden, «UNHCR under duress: The reducing power of UNHCR to influence outcomes for Afghan refugees», in M. Dumper, «Palestinian Refugee Repatriation: Global Perspectives», Routledge, (2006), p.232-270.

et l'UNRWA serait progressivement démantelée. C'est le sens des accords de principes conclus dans les pourparlers de Taba et dans les Accords de Genève274.

Deux points de vue opposés sont énoncés sur le rôle des institutions ou agences internationales pendant et après un accord de paix. Le premier275 montre que les Palestiniens doivent éviter de dépendre d'une seule organisation, en ajoutant que le HCR et l'OIM276 doivent être responsables du retour des réfugiés ou de leur réinstallation dans des pays tiers vu qu'ils ont le plus d'expérience dans ce domaine, alors que l'UNRWA, le PNUD et la Banque mondiale doivent être en charge de l'intégration des réfugiés palestiniens qui veulent rester dans leur pays d'accueil277. En revanche, le deuxième avis278considère que, quel que soit le scénario qui va prendre place, l'expérience de la communauté internationale donne à penser qu'un seul organisme devrait être responsable de la logistique, de la coordination et la planification d'un programme de rapatriement, et dans une certaine mesure, de la réinsertion des réfugiés de retour. En effet, l'expérience internationale montre l'avantage de faire usage des acteurs historiques qui possèdent une expérience dans le domaine et une mémoire institutionnelle qui pourrait servir de référence279.

Tous ces facteurs suggèrent un réexamen de l'hypothèse que l'UNRWA serait éliminée rapidement après un accord ; il est clair qu'il s'agit d'un référentiel de compétences, de crédibilité et de légitimité dans les communautés de réfugiés et ce sont de précieux atouts dans une période de transition volatile et risquée.

Donc le deuxième avis est le plus convaincant, et comme on l'a déjà vu dans la premiere partie, il est primordial que l'agence qui a accompagné les refugiés durant les années conflictuelles étende ses activités à la phase post conflictuelle.

Ainsi, l'UNRWA est l'agence la plus habilitée à traiter d'un éventuel retour palestinien, et cela en coopération et non pas en parallèle avec d'autres agences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci