WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans la perspective d'une solution du conflit au Moyen- Orient

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie Nakhel
Université Paris Sud 11 - Master en diplomaties et négociations stratégiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Relation entre paix et réconciliation.

Le conflit qui provoque le déplacement est souvent profondément enraciné dans l'ethnicité, le régionalisme, la religion ou la classe sociale, et le déplacement lui-même aura causé plus de souffrance et de douleur. Les réfugiés sont peu susceptibles de revenir si ceux qui ont causé leur déplacement sont toujours au pouvoir ou continuent d'être en mesure d'agir en dehors des contraintes de la loi.

274 A voir dans le chapitre suivant.

275 S.Hanafi, «Palestinian return migration: Lessons from the international refugee regime», in M. Dumper, «Palestinian Refugee Repatriation: Global Perspectives», Routledge, (2005), p.273-285.

276 L'Organisation Internationale pour les Migrations.

277 S. Akram - T. Rempel, «Temporary Protection for Palestinian Refugees», IDRC, (2003).

278 Soutenu par M. Dumper, (2005), op.cit.

279 Ibid., p.303.

Il existe effectivement un nombre croissant d'expériences qui indique que, à moins que les causes et les traumatismes à la fois du conflit et du déplacement soient traités par un programme conscient de la réalisation de la justice et la réconciliation, le conflit risque de survenir une fois de plus. Pour cette raison, les programmes de rapatriement exigent également un élément de réconciliation politique et sociale280.

Les mouvements migratoires forcés et les crises de réfugiés contemporains ont principalement eu lieu dans des contextes de guerre ou des contextes liés au conflit, ces situations sont caractérisées, entre autres circonstances, par une violence généralisée affectant l'ensemble de la société, par des troubles sociaux, politiques et socio-économiques, par une fragilité et répartition des institutions de l'Etat, par une destruction physique et par l'insécurité281.

Dans les dernières décennies, on estimait que les conflits internes constituaient la base de la majorité des flux de réfugiés et cela signifie, du point de vue du rapatriement volontaire, que le processus de retour des réfugiés dans leur pays d'origine signifie beaucoup plus que le simple fait de traverser les frontières. Pour la population des réfugiés, cela constitue une nouvelle rencontre avec le peuple et avec l'ensemble du pays qui est dans une situation post-conflictuelle, tant au niveau politique et juridique qu'au niveau social et économique. Et c'est dans cette situation, souvent caractérisée par les divisions provoquées par le conflit, que la notion de réconciliation acquiert une importance particulière.

L'expérience internationale de sa part, a reconnu que la réconciliation est une partie intégrante d'un programme de rapatriement ; pour que cette dernière se produise, la justice doit également apparaître comme ayant été rendue282. Mais sans connaître la nature exacte de l'accord de paix qui conduit au rapatriement, il est difficile de délimiter les façons possibles dont la justice apparait comme étant faite.

Nous avons donc vu que la question des réfugiés dans d'autres conflits a été traitée comme l'un des principaux sujets, de sorte que la réconciliation risque d'être entravée si la question de retour n'est pas incluse dans les futurs accords de paix.

Cependant, pour que cela se fasse, il faut qu'il y ait un accord global, considéré comme juste et équitable et que certaines pratiques, telles que les nouvelles colonisations israéliennes et les incursions démolissant des maisons, cessent.

Mais les grandes lignes d'un modèle de réconciliation doivent comporter des éléments de justice

280 C.Bell, « Peace agreements and human rights», Oxford: Oxford University Press, (2000).

L. Welchman, «The role of international law and human rights in peacemaking and crafting durable solutions for refugees: Comparative comment», BADIL, (May 2003).

281 A.Garcia Rodicio, «Re-approaching voluntary repatriation within a reconciliation framework: A proposal drawn from the Cambodian return process», in M. Dumper, «Palestinian Refugee Repatriation: Global Perspectives», Routledge, (2005), p.215.

282 « Not only must Justice be done; it must also be seen to be done » (Il faut non seulement que justice soit rendue, mais qu'elle apparaisse aussi, comme ayant été rendue).

Une célèbre citation du juge britannique Gordon Hewart, dans l'affaire R v Sussex Justices ex parte McCarthy, 1924.

réparatrice, qui exigeraient des excuses pour les souffrances causées à la suite du conflit, d'où la nécessité qu'Israël reconnaisse l'injustice commise en 1948. A cet effet, une commission de trêve et de justice pourrait être créée pour les témoignages publics des crimes contre l'humanité et une amnistie serait offerte sur la base des aveux. Aussi un certain nombre d'activités conjointes pourraient être lancées à partir de journées de commémoration commune pour les victimes du conflit, allant jusqu'aux échanges culturels283.

Donc, justice et réconciliation vont de pair pour apporter la guérison psycho-sociale et établir une plate-forme d'actions visant à prévenir que tels conflits n'éclatent de manière violente dans le futur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore