WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans la perspective d'une solution du conflit au Moyen- Orient

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie Nakhel
Université Paris Sud 11 - Master en diplomaties et négociations stratégiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2- L'UNRWA et le « Droit au Retour ».

L'UNRWA a toujours été entourée par des débats controversés sur de nombreux domaines de son travail, si bien qu'elle a dû constamment défendre sa façon de gérer ses opérations.

Depuis le début du processus de paix en 1992, l'UNRWA a été dans la ligne de mire, elle a dû faire face à des revendications concurrentes. Israël a critiqué l'agence pour politiser la question des réfugiés, et pour la maintenir vivante, et donc perpétuer la situation des réfugiés, plutôt que de la résoudre. Les Palestiniens ont eux-mêmes accusé l'agence de tenter de les réinstaller contre leur volonté et contre les termes de la résolution 194.

Créée dans le but d'aider les refugiés palestiniens à la réinstallation, l'UNRWA s'est vue accusée 62 ans plus tard d'avoir aidé à la pérennité de l'idée du retour50.

En fait, l'UNRWA s'est très rapidement trouvée enracinée dans l'environnement local des communautés de réfugiés. Son implication directe en faveur de leurs droits économiques et sociaux, et l'établissement de liens privilégiés par le biais des services dispensés ainsi que des rapports professionnels noués, constituent les bases de son enracinement. Mais d'autres facteurs sont à prendre en compte, relatifs à la façon dont ces communautés ont elles-mêmes perçu et géré leurs relations avec l'Office.

49 J. Husseini, « L'UNRWA et les réfugiés : Enjeux humanitaires, intérêts nationaux », dans « Le Droit au Retour : le problème des refugiés palestiniens », E.Sanbar- F.Mardam-Bey, Actes Sud, (2002), p.214.

50 Un rapport en 2008 par Barry Rubin,Asaf Romirowsky, and Jonathan Spyer, intitulé «UNRWA: Refuge of Rejectionism», décrit: «Since its inception, UNRWA has managed to transform itself into the guardian of the refugees' isolation whereby the uniqueness of the Palestinian refugees as far as an entity that cannot be assimilated into any Arab country. UNRWA reinforced this sentiment by becoming the parental supervisor for all things concerning refugees. This dependency also caused the refugees not to get involved in politics but to have UNRWA, which means the PLO and now Hamas, to be their advocate».

( www.globalpolitician.com/24777-unrwa-palestinepalestinian-refugees)

Ce sont surtout les attributs politiques que les réfugiés ont donné au mandat d'assistance de l'UNRWA. Indifférents aux instructions données à l'Office sur les concepts de réhabilitation socio-économique, les réfugiés ont préféré voir dans ces services le prix à payer par les Nations Unies pour leur responsabilité directe dans leur exode ou, plus formellement, une obligation en attendant qu'une solution équitable à leur problème, basée sur les résolutions onusiennes, soit trouvée. En fait, au cours des soixante deux dernières années, les réfugiés ont agi comme une contrainte et parfois comme un frein dans la mise en oeuvre des projets de l'UNRWA, en particulier ceux ayant pour but la réinstallation.

Défendant la position de l'agence, l'ex-commissaire général de l'UNRWA Karen Abu Zayd51, a affirmé en 2008 que les activités humanitaires et le développement humain de l'UNRWA n'ont pas un caractère politique et sont pratiques dans leur orientation, déclarant que: « Pour être efficace l'UNRWA doit être consciente de la complexité du contexte dans lequel la condition des réfugiés de Palestine se trouve. Nous devons comprendre que les causes, l'évolution et la résolution des situations de réfugiés sont entraînées par les courants découlant des intérêts perçus des Etats, des concours pour l'influence internationale et du flux et reflux de la géopolitique, entre les forces militaires et économiques52.

L'importance que revêt aujourd'hui l'office pour les réfugiés s'avère tenir autant des services accordés que de leur valeur morale. A l'heure où, au nom d'un certain réalisme, certaines voix s'élèvent en Israël et en Occident pour imposer à nouveau un reglement économique permanent de la question des réfugiés basé sur leur réinstallation permanente, l'UNRWA et son réseau de services leur apparaissent comme des témoins essentiels, voire comme l'incarnation de la persistance de leur problème et de la nécessité de le résoudre de manière politique, notamment par le retour des réfugiés à leurs foyers. La nomination de l'UNRWA au prix Nobel 2000 par une organisation non-gouvernementale palestinienne, représente à cet égard un geste typique de l'attachement à la fois humanitaire et politique des Palestiniens à l'Agence53.

Bien qu'elle ait indirectement contribuée à la consolidation de ce principe, la question de la défense du « droit au retour » ne concerne pas directement l'UNRWA. Des le début, elle a été fondée comme une organisation humanitaire apolitique. Son pendant politique, créé par les Nations unies, est la Commission de Conciliation toujours en service mais, qui depuis les années 1960 se trouve dans un état comateux. La seule chose que cette agence puisse faire est d'affirmer l'existence d'un lien organique54 d'une part entre la résolution 194 qui évoque le retour et la compensation des réfugiés, et d'autre part la résolution 302 qui a crée l'UNRWA.

51 L'actuel Commissaire général de l'UNRWA est Filippo Grandi.

52 Discours prononcé par Karen AbuZayd à Princeton, (l6 May 2008), «Palestine refugees: exile, isolation and prospects».

53 L'UNRWA, déclara alors l'ONG palestinienne dans un communiqué de presse, "en est venue à représenter l'intégrité à la fois humaine et juridique de la question des réfugiés palestiniens"

54 C'est ce qu'elle a déjà fait par le biais des déclarations de ses Commissaires généraux.

Pour Jalal Al Husseini55, « Le lien entre le mandat d'assistance de l'UNRWA et la résolution 194 (III) est indiscutable. Il est d'abord de nature organique, comme l'a souligné le Commissaire général de l'UNRWA dans son rapport annuel 1986-198756 : la résolution 302 (IV) instituant l'UNRWA découle directement des recommandations formulées dans la résolution 194 (III). Cette résolution a en outre été mentionnée dans toutes les résolutions annuelles adoptées par l'AGNU sur l'UNRWA ».

Juridiquement, il y a sans doute un acheminement. Cela dit, elle peut informer, prendre position sur des questions touchant au déroulement de ses opérations, mais n'a pas vocation à prendre des positions politiques de fond. Seule, la Commission de Conciliation pourrait le faire, or cette dernière, comme on l'a vu, fut morte avant même de naître.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo