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Littérature
Ecriture et politique dans "en attendant le vote des bêtes sauvages " d'Ahmadou Kourouma
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par
Kossi Wonouvo GNAGNON
Université de Lomé Togo - Maà®trise en lettres 2009
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SOMMMAIRE
CONCLUSION GENERALE...106
DEDICACE
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE
DEFINITION DES CONCEPTS : ECRITURE ET
POLITIQUE
CHAPITRE : I
QU'EST-CE QUE L'ECRITURE
1. L'écriture dans la théorie barthésienne : la politicité de
l'écriture
1.1. Le produit de l'Histoire
1.2. La transgression de la langue
1.3. La Liberté de l'écrivain
1.4. L'essence politique de l'écriture
2. L'écriture institutionnelle ou la politisation de l'écriture
2.1. L'écriture bourgeoise
2.1.1. L'écriture de la classe dirigeante
2.1.2. L'écriture de la culture classique
2.2. L'écriture de la Négritude
2.2.1. La Négritude : une écriture de race et de classe
2.2.2. Qu'est-ce que la Négritude ?
2.2.3. Césaire ou le cri violent de la Négritude
2.3. De la politisation de l'écriture à l'engagement politique de l'écrivain
CHAPITRE II
LES CARACTERISTIQUES DE L'ECRITURE POSTCOLONIALE DANS EN
ATTENDANT LE VOTE DES BETES SAUVAGES
1. La problématique énonciatoire ou le brouillage de la source énonciative
1.1. Les types de narrateurs et les niveaux narratifs
1.2. Le pluriel du `'Je» narratif et le dialogisme discursif
2. La violence de l'écriture et l'écriture de la violence
2.1. La violence de l'écriture
2.2. L'écriture de la violence
3. L'obscénité ou le sexe décrit
4. La (dé) construction diégétique
4.1. La mise en abîme
4.2. La réduplication
4.3. La métaphore et la figuration
5. La subversion des codes : de l'intertextualité à l'architextualité en passant par l'hypertextualité
5.1. L'intertextualité
5.2. L'hypertextualité : la révision de l'Histoire
5.3. L'architextualité : l'hybridation générique
6. Des personnages inconsistants et instables avec des espaces imprécis
7. L'altérité: transgressions, concessions et conciliations dans l'oeuvre
CHAPITRE III
LE CONCEPT DE POLITIQUE DANS L'AFRIQUE POSTCOLONIALE
1. Qu'est-ce que la politique ?
1.1. Définition étymologique
1.2. Autres définitions
1.3. Distinction entre la politique et le politique
2. L'idée de Politique africaine postcoloniale dans l'oeuvre
3. L'écriture de Kourouma : une écriture idéologique et politique
3.1. Le culte de la forme ou l'idéologie de l'engagement formel
3.2. De l'engagement formel à l'engagement politique
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE
LES REPRESENTATIONS DE LA POLITIQUE DANS
L'OEUVRE
CHAPITRE : I
DU RECIT EPIQUE AU ROMAN SATIRIQUE ; DE LA CONCILIATION DE L'ECRITURE ET DE L'ORALITE : UN SYSTEME D'ESTHETIQUES PROPRE POUR REPRESENTER LA POLITIQUE
1. Du récit épique au roman satirique : les désillusions politiques
1.1. L'épopée politique : le Héros Sur-humain / le Héros-Sauveur
1.2. La satire politique : le Héros in-humain / le Héros- Diable
2. De la conciliation de l'écriture et de l'oralité à la déstabilisation sémantique/De la coexistence du capitalisme et du communisme aux instabilités politiques.
2.1. L'écriture de l'oralité et la déstabilisation sémantique
2.2. La coexistence du capitalisme et du communisme : les instabilités politiques dans l'Afrique postcoloniale
CHAPITRE : II
DE L'ONOMASTIQUE A LA THEMATIQUE DANS L'OEUVRE :
LES FIGURES DU POUVOIR ET LES FONDEMENTS DE LA POLITIQUE
DANS L'AFRIQUE POSTCOLONIALE
1. L'onomastique : un jeu de cache-cache sur les figures de pouvoir dans l'oeuvre
1.1. Les anthroponymes
1.2. Les zoonymes et le pouvoir totémique
2. La thématique dans l'oeuvre : les fondements du pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale
2.1. Le thème central : la dictature
2.2. Les thèmes secondaires
2.2.2. La magie et la sorcellerie
2.2.3. L'esclavage
2.2.4. Le culte de la personnalité
2.2.6. La terreur milicienne
2.2.7. Le militarisme
2.2.8. La corruption des moeurs
2.2.9. Le détournement d'argent
CHAPITRE : III
LES PERSONNAGES DANS L'OEUVRE : DE VERITABLES ACTEURS
POLITIQUES
1. Le héros: Koyaga ou le faucon de la dictature
2. Les personnages principaux
2.1. Bingo ou l'expression de la liberté politique et de la vérité historique
2.2. Maclédio, l'avocat du diable
2.3. Tiécoura: l'anti-Maclédio
2.4. Les sept maîtres chasseurs
3. Les personnages secondaires
3.1. Fricassa Santos ou la démocratie avortée
3.2. Nadjouma et Bokano
3.3. Nkoutigui ou le communisme tyrannique
3.4. Tiékoroni dit "le vieux"
3.5. Bossouma, le président à vie
3.6. L'homme au totem léopard
3.7. L'homme au totem chacal
4. Les relations actantielles dans le roman
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE
DE L'ECRITURE DE LA POLITIQUE A UNE ECRITURE
POLITIQUE
CHAPITRE : I
L'ECRITURE DE KOUROUMA : VERS LA DEFENSE DE L'ORALITE ET
L'EXPRESSION DE L'AFFIRMATION IDENTITAIRE
1. L'aventure de l'écriture de l'oralité et la parole politique
2. L'appropriation du français : vers une identité politique et culturelle africaine
2.1. La malinkisation du français et l'insécurité linguistique
2.2. La (re)création du roman négro-africain par le dynamisme du français
CHAPITRE : II
LE PROCES DE LA DICTATURE ET L'ASPIRATION A LA DEMOCRATIE
1. Entre l'encre et le sang: le jugement
1.1. Condamnation de la dictature
1.2. Dénonciation du néocolonialisme
2. De l'altérité dans l'oeuvre à l'alternance démocratique
2.1. Mélange générique et esthétique démocratique
2.2. Discours dialogique et dialogue démocratique
2.3. Le choix de l'écriture et le vote démocratique
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
CHAPITRE II: LES CARACTERISTIQUES DE D'ECRITURE POSTCOLONIALE DANS EN ATTENDANT
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