WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Résolution des conflits fonciers au Sud-Kivu à  l'épreuve des politiciens, cas du groupement de Buzi


par Emery BALUKU BYAMUNGU
Institut supérieur d'environnement Solidaire et de Développement Durable (ISESOD-Goma) - Licence en Communication et Résolution des conflits. 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.5 Politicien

Un homme politique c'est une personne qui participe aux processus décisionnels et occupe généralement un poste au sein du gouvernement. Les hommes politiques représentent le peuple, prennent des décisions et influencent la formulation des politiques publiques. Bref c'une personne qui exerce une action politique49. C'est aussi un acteur social et institutionnel qui exerce une fonction dans la sphère publique, souvent dans le but de gagner, conserver ou influencer le pouvoir, en vue d'orienter les décisions collectives. Il joue un rôle dans la formulation des politiques publiques, dans les négociations entre groupes d'intérêts et parfois dans la mobilisation ou la manipulation des ressources, y compris foncières.

Max Weber défini le politicien comme toute personne qui « vit pour la politique » ou « de la politique » - c'est-à-dire qu'il en fait soit une vocation, soit une profession. Il distingue entre ceux mus par une éthique de conviction et ceux motivés par une éthique de responsabilité50. Raymond Aron (1965) le comprend comme un acteur de la décision dans le cadre de la légitimité d'un État, chargé d'arbitrer les conflits sociaux par des moyens institutionnels51. Pour Norbert Lechner, le politicien est un médiateur entre les exigences de la société civile et les contraintes de l'appareil d'État, souvent pris entre logique de clientélisme et impératif de gouvernance52.

44 Lewin, K. (1951). Field Theory in Social Science. New York: Harper & Row, p. 34

45 Moscovici, S. (1979). Psychologie sociale des minorités actives. Paris : PUF, p. 85-87

46 Weber, M. (1922). Économie et société. Paris : Plon, 1971, Tome 1, p. 145

47 Bourdieu, P. (1994). Raisons pratiques : Sur la théorie de l'action. Paris : Seuil, p. 125

48 Lasswell, H.D. (1936). Politics: Who Gets What, When, How. New York: McGraw-Hill, p. 13

49 https://www.larousse.fr et google

50 Weber, M. (1919). Le Savant et le Politique. Paris : Plon, 1990, p. 115-117

51 Aron, R. (1965). Démocratie et totalitarisme. Paris : Gallimard, p. 38

52 Lechner, N. (1988). Los patios interiores de la democracia. Santiago : FLACSO, p. 74

~ 15 ~

En Afrique, Jean-François Médard explique que le politicien opère souvent dans une logique de néo-patrimonialisme, où l'accès à la terre, aux marchés publics et à l'emploi dépend des réseaux politiques personnels53. Bayart parle de « politique du ventre » pour décrire le comportement des politiciens africains qui instrumentalisent les institutions pour leur propre accumulation de richesse et de pouvoir54.

I.1.2. Etat des lieux du secteur foncier en RDC et essai de compréhension de la problématique foncière au Sud-Kivu

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme