WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du statut nutritionnel et des habitudes alimentaires des enfants scolarisés en milieu urbain et rural à  Lubumbashi en 2023


par Mechach WETSHISAWO DONO
Université de Lubumbashi - Licence en santé publique/Nutrition humaine 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.8.2Méthodes d'enquêtes

Nous avonsfait un pré-test du questionnaire par une préenquête. Notre pré-test avaitpour objectif de vérifier le fond, la formeet la clarté des questions sans oublier les modalités de travail. Il avait porté sur 50 enfants sélectionnés par convenance. Lors de l'enquête proprement dite, les parents d'enfants sélectionnés avaient reçuun formulaire de consentement et une fiche d'enquête concernant des données socio-économiques du parentà savoir : son statut matrimonial, son niveau d'instruction, sa profession, le rappel de 24h la ration alimentaireet la taille du ménage. Les autoritésscolaires nous ont aidés àremettre ces fiches aux parents ou accompagnateurs d'élèves après explications.

II. 8.3Techniquede collecte

L'administration d'un questionnaire auprès des parentsa été faite. Les données collectéeschez les enfants ontportéessur la mensuration anthropométrique standard : poids, taille, IMC. Ces mesures ont étérapportées à l'âge et au sexe, afin d'obtenir les indicateurs poids/taille, taille/âge et poids/âge. Cesindices ont été évalués par rapport aux normes de l'OMS 2006.

Des données secondaires également ont étécollectées auprès des parents à savoir les habitudes alimentaires des enfants. Les données ont étérecueilliessur unquestionnaireconçus à cet effet prenant en compte le numéro de l'enfant, le nom de l'école, la classe et le jour de l'enquête.

II.9.Outils de traitement des données

Les donnéesont étéencodéesà partir du logicielEpi-info version 7.2.5.0,le logiciel Excel 2016nous a permisdevérifier les données saisies et ainsi les nettoyer.

Après la saisie, les données ont été transférées sur le logiciel ENA for SMARTER 2022 pour faciliter leur épuration et contrôler leur fiabilité à l'aide des tests de plausibilité qu'il contient. C'est à l'issu de cette vérification qui a permis de revoir avec précision le questionnaire pour corriger les erreurs que le processus de l'analyse a été entamé.

II.10 Outils d'analyse des données.

La normalisation des données anthropométriques s'est faite à l'aide du Logiciel ENA for SMART OMS/2022, auquel sont intégrées les nouvelles normes OMS d'octobre 2006 et les anciennes normes NCHS/CDC/WHO de 1977. Ceci présente l'avantage de comparer les résultats anthropométriques selon les deux normes aux fins des comparaisons avec les études antérieures qui utilisaient les anciennes normes NCHS. Ainsi, les mensurations des enfants de l'échantillon sont comparées à celles des enfants de la population de référence ayant les mêmes caractéristiques d'âge, puis des indices nutritionnels sont calculés. A partir de là, on a déterminé les différentes formes de malnutrition selon une déviation par rapport à la médiane de - 2 écarts -type ou Z-score. Les données normalisées sur ENA ont été exportées dans le logiciel SPSS 24.0 pour être analysées et comparer aux autres variables.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme