WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du statut nutritionnel et des habitudes alimentaires des enfants scolarisés en milieu urbain et rural à  Lubumbashi en 2023


par Mechach WETSHISAWO DONO
Université de Lubumbashi - Licence en santé publique/Nutrition humaine 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.11.3 Evaluation et détermination du statut nutritionnel

L'émaciation ou malnutrition aiguë exprimée par un rapport Poids/taille <- 2 Ecart-type.La malnutrition chronique, exprimé par un rapport taille/âge < - 2 Ecart-type; elle se traduit par un retard de croissance. La malnutrition globale ou insuffisance pondérale exprimée par un rapport poids/âge < - 2 Ecart-type et le surpoids par un rapport poids/âge< +2 Ecarts-Type. Cet indice est un indice combiné, un faible poids pour âge pouvant être provoqué par la maigreur comme par le retard de croissance.

Les enfants seront classés selon leur statut nutritionnel en cinq catégories pour chacun de ces indices (P/T, T/A, et P/A): Enfants émaciés dont l'indice nutritionnel P/T est < - 2 Ecarts -type Enfants émaciés grave dont l'indice nutritionnel P/T est < - 3 Ecarts-Type Enfants à risque d'émaciation sont ceux dont l'indice nutritionnel P/T est compris entre - 2 et - 1 Ecart-Type Enfants normaux dont l'indice nutritionnel P/T est > - 1 Ecart-Type.

II.12Plan de présentation des résultats

Les variables quantitatives sontreprésentées sous forme de moyenne, de déviation standard (DS), d'intervalle de confiance à 95% (IC95%) alors que celles qualitatives sont représentées sous forme d'effectifs (n) et de pourcentage (%).

Le test de Student nous a permis d'établir la comparaison de la moyenne d'âge, du sexe, de la taille, poidsainsi que des rapports des indicateurs anthropométriques. Le test de Khi carré de Pearson a étéutilisé pour évaluer l'association entre les variables qualitatives. La valeur de p < 0,05 a étéconsidérée comme statistiquement associé. Les résultats sontprésentés dans des tableauxlesquels nous ressortissions les éléments capitaux, attrayantpour notre étude sous forme des commentaires.

II. 10 Listes des variables

Nous avonsétudiéles variables suivantes 

· Pour les parents

1. Le niveau d'étude

2. Le statut matrimonial

3. L'activité génératrice de revenu

4. Le niveau des connaissances et des pratiques sur l'alimentation

· Pour l'enfant

1. L'âge

2. Le sexe

3. La taille

4. Le poids

5. PB (?)

6. L'IMC

7. Habitudes alimentaires

8. Fréquence des prises de repas

9. Aliments préférés

10. Le rappel de 24h de la ration alimentaire

II.11Considération éthique

Des autorisations ont été obtenues auprès des autorités académiques. Les informations recueillies ont ététraitées de façon confidentielle. Après une explication claire des bénéfices de l'étude, un consentement éclairéavait été obtenu de tous les parents quiontaccepté que leurs enfants participent à l'étude. Comme dans tout projet de recherche, les aspects éthiques liés au respect de la personne, à la bienfaisance et à la justice ont été pris en compte et l'anonymat des participants a été gardé.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme