WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à  2024


par Mahamat Barka Mahamat Korei
Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6- Force multinationale mixte

C'est une alliance militaire composée des forces armées de cinq États à savoir : le Cameroun, le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Bénin. En anglais, elle est généralement connue sous l'appellation Multinational Joint Task Force (MNJTF). Elle a été créée le 21 mars 1994 et placée sous les auspices de la Commission du Bassin du Lac-Tchad (CBLT). A la base, sa mission première était de lutter contre le crime organisé et le grand banditisme. Cependant, cette force ne sera effective qu'en 1998, mais ses activités léthargiques se résumaient à quelques patrouilles frontalières.

Toutefois, vers le début des années 2010 et la montée en puissance des groupes terroristes comme Boko Haram dans cette zone du Lac-Tchad, les pays membres de la CBLT décidèrent de réactiver cette force endormie. La forme actuelle de cette force consacrée pleinement à la lutte contre Boko Haram a été décidée lors du sommet extraordinaire des Chefs d'États et de gouvernements des pays membres de la CBLT et aussi du Bénin, tenue à Niamey capitale du Niger, le 07 octobre 2014. Son institutionnalisation sera finalement approuvée par le Conseil de Paix et de Sécurité (CSP) de l'Union Africaine (UA), le 25 novembre 2014.

L'objectif de cette force multinationale était de mettre en commun les ressources pour combattre les groupes djihadistes qui menaçaient la stabilité et la sécurité de leurs États. Il arrivait parfois que des troupes des uns poursuivent les extrémistes au-delà des frontières des autres. Ces offensives se sont plus souvent concrétisées par des victoires, réduisant ainsi la projection macabre des islamistes23(*). Au départ, l'effectif prévu pour cette force était de 8 700 hommes comprenant des militaires mais aussi des policiers et civils. Son siège se trouve à Ndjamena, capitale du Tchad.

Figure 6 : Logo de la Force Multinationale MixteSource : www.cblt.org

7- Commission du Bassin du Lac-Tchad(CBLT)

Signifiant littéralement Commission du Bassin du Lac-Tchad, la CBLT est une structure permanente de concertation mise en place par les États riverains du Lac-Tchad pour coordonner leurs actions et régler pacifiquement les problèmes et différends concernant ettecette zone.

La CBLT a été créée le 22 mai 1964 par les quatre pays entourant le Lac-Tchad : Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad. Deux autres membres rejoindront l'organisation sous-régionale ; la Centrafrique en 1996 et la Libye en 2008. Les ratifications de l'Algérie et du Soudan sont aussi attendues depuis des années pour qu'ils puissent intégrer l'organisation. Les mandats délégués à la CBLT sont entre autres :

v La gestion du Lac-Tchad et de ses ressources en eau partagées : la CBLT coordonne les efforts pour gérer et préserver les ressources en eau du lac et de ses affluents, cruciales pour les populations locales, en mettant l'accent sur l'agriculture, la pêche et l'accès à l'eau.

v La préservation des écosystèmes et la promotion de l'intégration régionale, de la paix, de la sécurité et du développement dans la région du Lac-Tchad : face aux défis sécuritaires, l'organisation joue un rôle important dans la coordination des efforts de sécurité transfrontalière.24(*)

Le bassin du Lac-Tchad est une région stratégique en raison de ses ressources naturelles et de sa position géographique. La réduction de la superficie de l'eau au cours des dernières décennies a exacerbé les tensions liées à l'eau, rendant la coopération entre les pays riverains encore plus cruciale.

La CBLT dispose aussi d'une force armée dénommée Force Multinationale Mixte (susmentionnée).

Figure 7: Logo de la CBLTSource : www.cblt.org

* 23 International Crisis Group, << Quel rôle pour la force multinationale mixte dans la lutte contre Boko Haram>>, www.crisisgroup, 7 juillet 2020.Consulté le 17 juin 2024.

* 24 https://cblt.org/fr/,Consulté le 8 juillet 2024.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme