WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des droits des migrants dans les organisations régionales africaines: cas de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique du centre


par Ismaila DIONE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar Faculté des sciences juridiques et politiques  - Master 2 en Droit de la Migration  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les acteurs sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies

a- Les organes spécialisés de l'ONU

l'OIM est une organisation intergouvernementale créée en 1951 qui a pour but, avec ses partenaires internationaux, de contribuer à relever les défis de la migration sur le plan de la pratique, à favoriser la compréhension des questions de migration, à accompagner leurs gouvernements dans le développement et de la mise en oeuvre de la politique en matière de migration et à veiller au respect de la dignité humaine et au bien-être des migrants.

En tant qu'acteur principal spécialisé, l'OIM agit aussi dans le domaine de la migration en vue de mettre en place des programmes d'assistance, de promotion et de protection des droits des migrants, y compris l'assistance à leur retour et réinstallation. Ce rôle de l'OIM s'est illustré en

36 Hélène Cissé, la protection des droits humains fondamentaux des migrants ouest africains : les recours possibles aux mécanismes africains, Projet Justice Sans Frontières, 2000, pp.35-36

34

Thème: « La protection des droits des migrants dans les organisations régionales africaines: cas de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique centrale »

Afrique, en particulier en Afrique de l'ouest et du centre à travers le concept de Migration pour le Développement en Afrique(MIDA) qui a été développé à la fin des années 1990 par celle-ci. Légion d'Etats ont été touchés par ce programme, singulièrement, aux ceux d'Afrique occidentale et centrale en l'occurrence le Benin, le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, et le Burundi et la République Démocratique du Congo.

L'OIT est une institution spécialisée des Nations Unies créée en 1919 au lendemain de la première guerre mondiale dans le cadre du Traité de Versailles. Elle peut accompagner les gouvernements des Etats dans plusieurs domaines notamment pour la formulation et la mise en oeuvre de politiques et normes du travail profitant aux migrants en conformité avec les standards internationaux par l'entremise de ses organes, en particulier le Bureau International du Travail(BIT).

b- Les autres organes de l'ONU

En outre, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(UNHCR), créé en 1951 en tant qu'organisation internationale humanitaire pour la protection des réfugiés dans son rôle principal, elle peut, en synergie avec les Etats et l'OIM, assurer les questions relatives aux droits d'asile, la protection contre le refoulement et s'efforcer de tempérer les opinions et les attitudes discriminatoires à l'égard des femmes et des jeunes filles. S'ajoutent en bref, les organes comme l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture(UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) pouvant assister aux enfants migrants en vue de leur réinsertion dans l'éducation, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et enfin le Comité Internationale de la Croix Rouge(CICR) actif dans le cadre de sa mission humanitaire.

Mais dans une logique de mieux continuer ce combat des différents acteurs principaux, plusieurs organisations se sont impliquées ou mises en place malgré les nombreuses violations des droits des personnes migrantes et les difficultés liées à leur fonctionnement.

De ce fait, il sera important d'aborder d'autres organes intervenants dans les migrations, pouvant être qualifiés comme des organes subsidiaires ou secondaires au-delà des acteurs principaux.

35

Thème: « La protection des droits des migrants dans les organisations régionales africaines: cas de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique centrale »

Paragraphe 2 : les organes subsidiaires de sauvegarde de la migration en Afrique de
l'ouest et centrale.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme