Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Perception de la vulnérabilité des OEV au Cameroun : cas de la région du centre


par Salomon Gottlieb M. MASSODA TONYE
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliquée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Première partie

CADRE THÉORIQUE

Chapitre 1

Concepts et facteurs de vulnérabilité

Dans ce chapitre, nous définirons d'abord les concepts de notre étude. Nous parlerons ensuite de la vulnérabilité telle qu'elle est perçue à travers ses facteurs et ses conséquences. Nous présenterons enfin un aperçu de la situation en Afrique subsaharienne.

1.1 Définition des concepts

Les concepts d'orphelins et d'enfants vulnérables(OEV) renvoient à deux catégories de personnes : les orphelins et les enfants vulnérables. Afin de mieux appréhender ces deux concepts, nous définirons d'abord les notions d'enfants, d'enfants vulnérables et d'orphelins.

Enfant

D'après la convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (1989), ratifiée par de nombreux pays," L 'enfant est tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf dans les cas où d'après la loi applicable à l'enfant, la majorité est atteinte à un plus jeune

âge". Dans certains pays, est considéré comme enfant, tout être humain dont l'âge est inférieur à 15 ans.

Enfant vulnérable

Un enfant est dit vulnérable 1 lorsqu'il ne bénéficie pas, pour diverses raisons, des as-

'The World Bank, Reaching Out to Africa's Orphans : A Framework for Public Action, 2004

sistances alimentaire, sanitaire, scolaire, psychologique nécessaires à son épanouissement. Divers facteurs sont de nature à rendre un enfant vulnérable ; parmi ceux ci, on peut citer : le manque de soins affectifs, l'absence d'un encadrement familial et social approprié, l'environnement économique et politique, la perte d'un parent ou la pauvreté de la famille de tutelle. Il s'ensuit donc que les enfants vulnérables constituent un groupe difficile à cerner. En effet dans le contexte de pauvreté que connaît l'Afrique, il est difficile de rencontrer un enfant qui ne soit exposé à aucune de ces difficultés. C'est pourquoi la Banque Mondiale à l'occasion d'une étude menée en 2004 sur ce groupe d'enfants a admis la définition opérationnelle suivante :

Enfant vulnérable

Il s'agit d'un enfante ayant une plus grande probabilité d'obtention de résultats négatifs que ses pairs. Comme résultats négatifs on peut citer entre autres la déscolarisation, la morbidité, la malnutrition, la délinquance et l'exploitation par les adultes.

Après avoir défini ce qu'est un enfant vulnérable, nous allons à présent parler de l'orphelin.

Orphelin

Un orphelin 3 est tout enfant âgé de moins de 18 ans dont la mère, ou le père, ou les deux parents sont décédés. Il faut noter que le concept social d'orphelin désigne aussi les enfants dont les parents bien qu'étant en vie n'assument plus leurs responsabilités.

Suite donc à ces deux définitions, on peut classer les orphelins en 3 catégories : les orphelins de mère, les orphelins de père et ceux dont le père et la mère sont décédés.

Les orphelins peuvent être classés en deux groupes : ceux qui bénéficient d'un encadrement au plan social et ceux qui n'en bénéficient pas.

Le groupe non homogène des orphelins et des enfants vulnérables peut être réparti en un nombre relativement important de sous-groupes que nous présenterons.

'The world Bank, Op cit.

3UNICEF/ONUSIDA, Les enfants au bord du gouffre, 2004

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com