Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Perception de la vulnérabilité des OEV au Cameroun : cas de la région du centre


par Salomon Gottlieb M. MASSODA TONYE
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliquée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Introduction générale

Le phénomène des Orphelins et Enfants Vulnérables(OEV) est sans aucun doute aussi vieux que l'histoire de l'humanité. En effet, de tout temps, au sein des communautés humaines il y a toujours eu des enfants qui à cause d'un événement dramatique tel que la guerre, la famine, la secheresse, sont devenus vulnérables. Chaque société humaine s'est organisée afin d'apporter une solution particulière dans la mesure du possible à cette situation. Conscientes de ce problème, nos sociétés modernes accordent une grande importance à la protection des enfants ; c'est ainsi qu'au lendemain de la deuxième guerre mondiale, suite à la création de l'Organisation des Nations Unies, on a assisté à la création d'organismes internationaux spécialisés dans la protection des enfants à l'instar de l'UNICEF (1946) et bien d'autres. Les années 80 ont été un point marquant de cet intérêt sans cesse croissant de protéger les enfants, avec l'adoption en 1989 par la majorité des pays membres de l'ONU, de la convention des Nations Unies relatives aux droits des enfants.

Au niveau de chaque nation, des structures chargées d'assurer le respect des droits élémentaires des enfants sont créées, afin d'assurer un avenir plus radieux à cette tranche de la population, qui parce qu'elle représente l'avenir mérite toute notre attention.

Le fait pour certains enfants d'être exposés à des risques spécifiques accroît leur vulnérabilité. La communauté dans laquelle ils vivent devrait prendre des dispositions pour les protéger de tous les aléas susceptibles de compromettre leur épanouissement. Cette communauté peut être stratifiée de la manière suivante : la famille biologique, la famille proche, l'Etat. Lorsque l'ensemble de cette communauté est frappée par des événements malheureux, elle n'est plus en mesure de jouer son rôle de protecteur naturel des en-

fants face aux différents facteurs susceptibles de les rendre vulnérables. L'augmentation du nombre de conflits dans le monde, l'évolution de plus en plus préoccupante de la pandémie du VIH/SIDA, la pauvreté qui affecte durement les pays Africains, les ravages occasionnés par ces fléaux sont en partie à l'origine du débat sur la vulnérabilité des enfants. C'est ainsi qu'en juin 2001 à New York, lors de la session spéciale de l'Assemblée Générale des Nations Unies, l'initiative de la prise en charge des OEV dans le contexte du VIH/SIDA est adoptée par l'ensemble des pays membres. Dans la continuité de cette initiative, les orphelins et enfants vulnérables sont considérés comme étant un groupe prioritaire dans la politique de lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun. L'objectif de cette initiative consiste à prendre en charge les enfants vulnérables dans le contexte de la lutte contre le VIH/SIDA. Cependant, il n'existe aucun critère de différenciation au Cameroun permettant de distinguer les OEV du SIDA et les autres. Par conséquent, en 2006 un recensement est effectué au Cameroun et l'ensemble de la population des OEV recensée est estimée à près de 180 000 individus. Malgré la crise économique que connait le pays, les autorités camerounaises ont, avec l'aide de leurs partenaires (ONUSIDA, les ONG, Fonds Mondial) élaboré à travers le Comité National de Lutte contre le Sida, un Plan National Stratégique de lutte contre le SIDA pour la période allant de 2006 à 2010. L'axe sur les OEV constituent l'un des axes prioritaires dans ce plan de lutte. Suite à ce plan, un programme national de soutien aux OEV a été élaboré et il bénéficie de l'appui financier du Global Funds. Les principaux objectifs de ce programme consiste à s'assurer de

m L'accès aux services sociaux de base par les OEV (santé, scolarité, nutrition et autres besoins matériels de base) ;

m L'encadrement psychosocial ;

m La protection des droits des OEV ;

m La lutte contre la stigmatisation ;

m La gestion et le suivi / évaluation du programme ;

Toutefois, à cause des moyens financiers insuffisants, la prise en charge des OEV est
soumise à un processus de sélection des OEV les plus vulnérables par le CNLS. Une grille
d'éligibilité permettant de classer les OEV en deux groupes (ceux qui sont eligibles à l'aide

et ceux qui ne le sont pas) a été élaborée. Suite à ce processus, plus de 12 000 OEV ont été selectionnés dans l'ensemble du pays, en fonction de leur degré d'éligibilité afin de bénéficier d'une aide sur les plans sanitaire, scolaire, alimentaire, juridique, psychologique et vestimentaire. Cette grille' a été élaborée après la selection de certaines variables à partir du questionnaire sur le recensement des OEV et un score de vulnérabilité à été attribué à chaque modalité de ces variables. Une sommation des scores obtenus pour chaque OEV a permis de déterminer son degré de vulnérabilité.

Notre étude peut se justifier par les faits suivants :

0 Les scores de vulnérabilité des différentes modalités ont été élaborés avant le recensement, alors qu'on ignorait totalement les caractéristiques de ce groupe. Par conséquent, ces valeurs fixées de manière intuitive pourraient ne pas refléter la réalité. Ce qui, à notre avis, pose le problème de l'éfficacité globale du programme, le risque étant bien sûr que l'on ait choisi des enfants moins vulnérables.

0 Jusqu'à ce jour, aucune étude permettant de dégager les principaux critères de vulnérabilité n'a été ménée sur cette population. Cela pourrait rendre ce programme plus efficace.

0 La prise en charge de ce groupe d'enfants ne se limite pas seulement au Cameroun, mais elle s'etend aussi à travers le monde. Cependant, dans la littérature nous n'avons pas trouvé d'indicateur composite dédié à la mesure de la vulnérabilité chez les enfants.

L'objectif de cette étude est d'apporter notre modeste contribution à la résolution de ces problèmes. Pour cela, nous avons organisé notre mémoire en deux parties comportant chacune deux chapitres.

La première partie constitue la partie théorique de l'étude. Elle compte les chapitres
1, 2 et 3. Dans le premier chapitre, nous nous sommes attélés à présenter les concepts de
vulnérabilité, d'orphelin et enfant vulnérable(OEV) qui sont au coeur de notre étude. Il
s'agit également de cerner les conséquences de la vulnérabilité sur le devenir des enfants.
Le second chapitre présente le lien qui existe entre la pauvreté et la vulnérabilité. Nous
exposerons ensuite les méthodes et les outils de mesure de la pauvreté et enfin quelques

'La grille se trouve en annexe

techniques de mesure de la vulnérabilité chez les enfants.

Nous consacrons le troisième chapitre à la formulation de l'indicateur. Après avoir présenté les caractéristiques et les qualités d'un indicateur, nous procéderons à l'étude de quelques fonctions mathématiques afin de choisir celle qui permettra de quantifier de manière satisfaisante l'état de vulnérabilité d'un enfant ou d'un groupe d'enfants.

Le cadre conceptuel et empirique, objet de la deuxième partie de ce mémoire comporte un seul chapitre.

Ce chapitre constitue une application aux données des OEV de la province du Centre. le choix de la province du Centre se justifie par la disponibilité des données, mais également par le souci de faciliter la vérification des résultats ; la première partie de ce chapitre sera consacrée au contexte et à la méthodologie de collecte, ensuite nous présenterons les caractéristiques de la population et nous procéderons à une mise en oeuvre pratique de notre indicateur. Enfin, nous dresserons le profil de vulnérabilité des OEV pour dégager les déterminants de la vulnérabilité.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com