Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Perception de la vulnérabilité des OEV au Cameroun : cas de la région du centre


par Salomon Gottlieb M. MASSODA TONYE
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliquée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

1.2.1 Les facteurs de risques


Ils sont multiples, on peut citer :

La perte de(s) parent(s) ou du tuteur

Naturellement, les enfants sont plus vulnérables que les adultes dont ils dépendent. Chaque enfant dépend de ses parents biologiques en ce qui concerne sa santé, son éduca-

8USAID, Ibiden

9CNLS, manuel d'éxécution, 2006

Lion, sa nutrition, sa sécurité et son bien-être en général. La disparition d'un ou des deux parents peut exposer l'enfant à de nombreux risques que sont la déscolarisation, l'exploitation, le manque de couverture sanitaire, etc. Ce qui le prive de ses droits élémentaires et compromet ses chances de succès et d'épanouissement dans la société'. Dans le contexte de pauvreté que connaît l'Afrique subsaharienne, les enfants ne sont pas toujours sous la protection de leurs parents pour satisfaire leurs besoins de base, mais bénéficient plutôt de l'encadrement d'une parenté dans la famille. Cette parenté, jouissant d'une meilleure situation sociale et économique s'occupe généralement d'un certain nombre d'enfants dans la famille.

La faiblesse des revenus

Le revenu' étant indispensable pour la satisfaction des besoins, les enfants issus de familles à faibles revenus souffrent de déficit alimentaire et sanitaire. Ils sont obligés d'interrompre prématurément leurs études et de travailler afin de subvenir à leurs besoins ; ce qui les expose aux pires formes du travail des enfants. De plus, ces enfants font partie des couches les plus exposées à la délinquance juvenile. Les enfants vivant dans des ménages pauvres sont les plus nombreux et sont en général ceux qui enfreignent le plus la loi.

La perte de la protection parentale

Les enfants' qui vivent dans des familles où l'un des parents est toujours absent, ou alors a renoncé à ses devoirs de parent sont victimes des déperditions scolaires et exposés à la délinquance et à la consommation des drogues. Dans le contexte africain, les jeunes filles sont alors responsables de leur jeune frère, ce qui les expose à la prostitution, à des grossesse précoces et à l'abandon de leur scolarité. Parmi ces enfants, nous pouvons citer ceux dont les parents sont divorcés, ceux qui vivent hors mariage et dont les parents ne vivent pas ensemble et ceux de la rue.

'UNICEF, Une meilleure protection des enfants affectés par le SIDA, 2007

"UNICEF, Ibiden
12UNICEF, Ibiden

Le manque d'accès aux soins médicaux

Des services médicaux accessibles permettent de protéger les enfants', car ils peuvent les traiter, les encadrer et contribuent de ce fait à la réduction de la mortalité de ces derniers. Toutefois, les coûts d'accès à ces services peuvent constituer un blocage pour les familles pauvres. La santé est par conséquent un facteur indispensable dans la vie de l'enfant.

Le manque d'accès à la scolarité

Au même titre que la santé, l'accès à l'éducation est un droit des enfants reconnu par la convention des Nations Unies relative aux droits des enfants. L'éducation est à juste titre au coeur des préoccupations des nations. Il s'agit en effet d'un facteur incontournable dans la lutte contre la pauvreté et le sous développement. De plus, l'accès à l'éducation fait partie d'un objectif spécifique des OMD qui peut se résumer en ces mots : "Education pour tous en 2015". L'école peut fournir aux enfants un ensemble de connaissances (Ainsworth and Filmer, 2002) susceptibles de leur permettre de mieux s'épanouir dans leur environnement. L'éducation est alors perçue comme la garantie du succès social. De plus, le développement de toute nation dépend de façon significative de la qualité de son système éducatif et du nombre de citoyens bien formés qu'il produit.

Le contexte environnemental

Le contexte environnemental comprend le milieu social, politique et naturel. Les enfants évoluent dans un contexte environnemental bien précis qui varie d'une région à une autre. L'environnement social est principalement dépendant de la culture, de la religion et définit ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. C'est cet environnement qui, à travers des règles de conduites non écrites, détermine les groupes qui souffriront de discrimination et qu'il faudra aider. L'environnement politique définit l'environnement juridique et peut mettre en oeuvre des lois visant à protéger les groupes jugés vulnérables. Les problèmes varient d'un système politique à un autre. Enfin, l'environnement naturel sou-

13UNICEF, Ibiden

vent négligé est cependant très important, étant donné qu'il a une incidence réelle sur les conditions de vie des populations. Ainsi, les enfants vivant dans des zones géographiques exposées aux catastrophes naturelles sont plus vulnérables que ceux vivant dans des zones géographiques favorables par exemple à l'agriculture. Les enfants vivant dans des zones épidémiques font face à d'autres types de difficultés. C'est également le cas des enfants vivant dans des zones où sévit le VIH/SIDA ou le paludisme.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com